Beaucoup de choses à faire dans les centres de logement et de soins flamands.

Certaines modifications ressemblent à des détails, comme la dénomination de l’institution : pour toutes les anciennes maisons de repos, petites ou grandes, c’est toujours : Woonzorgcentrum (abrégé WZC), et écrit en un mot. Et le règlement d’ordre intérieur est en fait l’ « Interne Afsprakennota ». Ce règlement mentionne entre autres :

• Une procédure écrite de révocation. Le WZC s’engage à ne pas congédier un résident, sauf en cas de force majeure ou de raisons valables
• Les règlements spécifiques en cas d’absence ou de décès du résident
• La manière dont la vie de tous les jours et les soins sont organisés dans le centre de logement et de soins
• Et en particulier la répartition de la journée, les repas, le règlement des visites, l’organisation des activités
• La politique de restriction à l’égard des résidents ayant un profil de soin particulier
• Le règlement relatif aux hospitalisations
• Les possibilités et les limitations dans le centre de logement et de soins quant aux soins palliatifs et à l’euthanasie
C’est principalement le dernier point qui, à ce jour, ne semble pas actualisé.

De nombreux centres de logement et de soins gardent la dénomination « bewonersraad » (conseil des résidents) à la place de « gebruikersraad » (conseil des utilisateurs). La manière dont le conseil des utilisateurs est composé et dont il fonctionne est reprise dans l’Interne Afsprakennota. Le conseil des utilisateurs ne doit d’ailleurs pas présenter une composition fixe et préalablement connue.

Avec le « renvoi vers les instances qui contrôlent l’agréation du centre de logement et de soins et le renvoi vers les normes d’agréation applicables », il s’agit des autorités flamandes et par conséquent des coordonnées de l’Agentschap Inspectie Welzijn, Volksgezondheid en Gezin, T: 02 553 33 79 et de l’Agentschap Zorg en Gezondheid, Afdeling Residentiële en Gespecialiseerde Zorg, Team Ouderenzorg, T: 02 553 36 47.
Les modifications apportées à l’Afsprakennota seront communiquées au préalable, et seront appliquées au plus tôt trente jours après prise de connaissance par le résident, ou, le cas échéant, son représentant.
Une brochure d’accueil du WZC résume de préférence les grandes lignes de cette Interne Afsprakennota.
Communication active
La communication active est une obligation : avec le résident et son environnement, la communication est active sur les décisions stratégiques de la direction qui ont un impact sur le fonctionnement quotidien du centre, les frais du séjour ou la nature de l’aide et des services proposés. Le WZC implique les membres de la famille, les proches et les bénévoles dans son fonctionnement. Le centre s’intègre autant que possible dans le voisinage.
Une dernière remarque : si les documents signés par le résident ne sont pas adaptés, ils ne sont pas en ordre juridiquement. Tous les résidents, et pas uniquement les futurs résidents, doivent signer les nouveaux textes. Les documents rédigés par le centre ne doivent plus porter, comme avant, un numéro d’enregistrement et  la date d’enregistrement. Par contre, toutes les modifications doivent être enregistrées. La mission et la déclaration de mission du centre doivent, pour une parfaite adéquation avec les nouveaux principes légaux, également être adaptées. S’assurer que tout cela est en ordre n’est pas un luxe superflu.

(DVDM)

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.