Centre psychiatrique de Saint-Amand : opportunités optimales de convalescence et qualité

“Le CP de Saint-Amand – fondé en 1928 – fait partie de l’asbl Provinciaat des Frères de la Charité. Pour tous leurs établissements dans les domaines du soin de la santé mentale, de l’assistance sociale et de l’éducation, les Frères de la Charité sont dotés d’un Conseil d’Administration global, composé d’un management professionnel comprenant des membres du clergé comme des laïcs. Pour tout ce qui touche à nos établissements, nous avons un Comité de Direction composé de cinq dirigeants. Le Dr Bosma, médecin-chef – qui n’était pas disponible pour l’interview – fait également partie du Comité de Direction.”
Un groupe-cible souffrant de problèmes complexes
“Le choix de notre cible – les adultes et les personnes âgées souffrant de problèmes psychiatriques complexes – est délibéré. Avec notre emplacement un peu isolé  – qui est d’ailleurs dans un superbe environnement boisé – il nous est difficile de mettre en place des projets accessibles. C’est pourquoi nous cherchons à mettre en valeur notre emplacement ainsi que notre campus au maximum. Pour nombre de nos patients, des cycles de traitements courts avaient tendance auparavant à prolonger la maladie, alors que les facteurs primordiaux dans leur processus de convalescence sont en fait le temps et la continuité. Et de cela, nous en avons à offrir en abondance. Pour un certain nombre de groupes-cible, la liste d’attente peut être de plusieurs mois. Entre autres, le groupe de personnes souffrant de lésions cérébrales non-congénitales constituent une large part de cette liste d’attente.”

Un fonctionnement interdisciplinaire
“Le soin de santé mentale comprend de nombreuses dimensions. Ce caractère multidimensionnel est reflété par notre fonctionnement interdisciplinaire. Nous voyons le patient comme un être humain avec de nombreuses facettes. La complexité de cette personne nous impose de travailler comme une équipe, dans laquelle nous rassemblons toutes les disciplines autour du patient et de son contexte. A son tour, l’équipe de base dirige chaque équipe interdisciplinaire. L’équipe de base assume en fait le management quotidien du département et se compose de trois personnes : le chef du département, le coordinateur thérapeutique et le médecin décidant du traitement. Le chef du département est le responsable en dernier ressort de l’organisation des soins, le coordinateur thérapeutique a une mission interdisciplinaire de définition du contenu des soins et le psychiatre décidant du traitement coordonne l’ensemble du programme de traitement en accord avec les autres membres de l’équipe de base. Le soin des patients est avant tout effectué par l’équipe d’infirmiers responsables des soins 24h/24. Ensemble avec eux, et avec les patients, les autres disciplines professionnelles accompagnent le parcours du patient. Le fonctionnement de groupements professionnels apporte une contribution pertinente au travail de chacune des disciplines et offre une plus-value aux soins interdisciplinaires portés à une cible spécifique.
CADRE : offre de traitement et de soins
Saint-Amand propose de répondre aux demandes spécifiques d’accompagnement suivantes : intervention de crise ; cure de désintoxication, notamment à l’alcool, aux médicaments et/ou aux drogues illégales ; médecine légale psychiatrique avec comme cible les auteurs masculins de tout type d’abus sexuel ; médecine psycho-organique avec comme cible les hommes souffrant de lésions cérébrales non-congénitales et/ou présentant le syndrome de Korsakov, plus spécifiquement souffrant de dysfonctionnements amnésiques ou dysexécutifs ; soins intensifs psychiatriques destinés aux adultes ayant un problème de dépendance en association avec des dysfonctionnements graves de la personnalité ou une problématique psychotique ; médecine psycho-mentale pour adultes souffrant d’un retard mental accompagné d’une problématique psychiatrique ; soin des psychoses pour adultes souffrant de dysfonctionnements psychotiques ; soin des personnes âgées souffrant d’une problématique psychiatrique fonctionnelle aigüe ou psycho-organique ; soin psychiatrique social de diverses cibles.
Appel d’offre – Accompagnement du retour à l’emploi et du traitement

“Le CP de Saint-Amand participe régulièrement à de nouveaux projets impliquant d’autres établissements. Ainsi le CP de Saint-Amand est-il le porte-plume et le coordinateur du partenariat de la Flandre Occidentale qui offre une aide au traitement aux personnes souffrant de problèmes qui ne sont pas liés au marché du travail. Un large groupe de ces personnes doit faire face à de graves problèmes médicaux, mentaux, psychiques et/ou psychiatriques. Le CP Saint-Amand s’engage à offrir des parcours de soins aux demandeurs d’emploi qui sont envoyés par le service de dépistage spécialisé du VDAB (équivalent du Forem) vers l’Accompagnement Spécialisé du Parcours (Gespecialiseerde Traject Begeleiding) pour un accompagnement du retour à l’emploi et du traitement. Cette collaboration avec d’autres établissements de santé mentale dans la région permet de s’assurer que des personnes souffrant souvent de graves limitations, mais ayant un comportement d’évitement des soins, peuvent se voir offrir un parcours de soin avec un travail à la clé, en allant de l’emploi régulier au soutien à l’emploi.”

Afflux rapide de nouveaux employés

Alors que de nombreuses organisations du secteur de la santé ont des difficultés à recruter des employés compétents, les offres d’emploi du CP de Saint-Amand sont souvent rapidement occupées. “Pour différentes raisons. Les employés ont de nombreuses opportunités de progresser dans leur poste  grâce entre autres à la formation interne, à la formation continue, aux discussions, à divers instruments d’aide, etc. Le caractère interdisciplinaire de notre organisation assure en outre un échange permanent d’idées. Nous encourageons nos employés à participer à différents parcours ce qui les amène à élargir leurs compétences. Il y a quelques années, nous avons débuté avec des employés de référence qui étaient actifs sur divers terrains et rendaient possible l’élargissement de leur job. Ces employés de référence ont la possibilité de devenir des experts dans un domaine donné comme de traiter l’agression, la somatisation, la nutrition, la TI, le rôle de mentor, de curé et l’éthique… En bref, le CP de Saint-Amand offre un environnement professionnel stimulant avec d’énormes opportunités de développement.”

Des programmes en profondeur

“Nous défendons un traitement et un accompagnement où nous nous concentrons sur la convalescence. Nous souhaitons améliorer la qualité de vie des patients qui nous sont confiés et des résidents mais tout en apportant notre perception de leur problématique. Notre effort pour des groupes-cible spécifiques n’est pas bénéfique à des programmes à court-terme.  Notre approche nécessite du temps. Nous proposons donc des programmes fondamentaux et en profondeur. Sur le long-terme, ils apportent non seulement une économie de coût, mais aussi des perspectives pour les patients comme pour les résidents. Nous en sommes convaincus.”

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.