CH Glorieux: prestation de soins efficace par la collaboration avec d' autres hôpitaux

“Notre hôpital à tant à offrir, seulement nous ne le communiquions pas assez dans le passé. De toute façon, nous voulions aussi nous profiler comme la référence pour les habitants de la région ‘Ardennes Flamandes / Pays des Collines’. Avec un nouveau plan de communication nous voulons apporter ici une réponse pertinente.”
Le changement s’est opéré d’une manière unique. Stefaan Blomme : “La direction a amplement écouté les remarques et suggestions des médecins de l’hôpital, du personnel infirmier, des employés administratifs et logistiques. Les associations de médecins généralistes et de patients ont également été consultés. La première partie du changement a été le développement d’un nouveau nom et d’un nouveau logo. Pour cela, nous nous sommes laissés inspirer par le personnage de Glorieux qui a consacré sa vie de prêtre à Renaix aux plus nécessiteux dans notre société.” La ligne de base ‘ZVB/Soin complet/Ardennes Flamandes’ contient trois éléments uniques. “Avec ZVB (les Sœurs de la Clémence) nous signifions notre respect pour le passé. Soin complet est l’offre de soins de santé à la jeunesse, aux malades et aux seniors. Et les Ardennes Flamandes sont une localité saine et verte ou il fait bon vivre, travailler et se détendre.” Pour rendre une image complète : le CH Glorieux fait partie de l’asbl Werken Glorieux. En font aussi partie Glorieux Ouderenzorg (soin aux personnes âgées : avec trois maisons de repos et de soins et appartements-services sur deux localisations) et Glorieux Kind & Jeugdzorg (soin aux enfants et aux jeunes).

Une prestation de soin efficace dans le sud de la Flandre Orientale

“Nous avons compris depuis longtemps la nécessité de collaborer avec d’autres hôpitaux. Via le ‘groupement-ADR’ l’hôpital Notre-Dame d’Alost, le CH Sint –Blasius à Termonde et le CH Glorieux Renaix construisent déjà depuis trois ans une prestation de soins encore plus efficace dans le sud de la Flandre Orientale. Les ambitions sont claires : devenir plus forts en tant que groupe, étendre une stratégie complémentaire et créer une masse critique permettant d’attirer les meilleurs employés.”
ADR n’est pas une fusion mais un groupement. “Il s’agit d’ une collaboration à divers niveaux et dans divers départements dans laquelle chaque partenaire conserve sa spécificité. En ce moment, ce sont principalement les services de cardiologie, de radiothérapie et d’oncologie qui collaborent étroitement. Mais d’ autres disciplines suivront aussi dans le futur.”
Les médecins des hôpitaux partenaires travaillent ensemble dans ce système  et échangent mutuellement leurs patients. “Mais on peut aussi aller plus loin : le programme de soin de cardiologie inclus le renvoi de patients de cardiologues du CH Sint-Blasius et du CH Glorieux vers les hôpitaux Notre-dame où ils disposent eux-mêmes de la possibilité d’utiliser les cathlabs du campus. Les médecins reçoivent alors le statut de ‘médecin admis’ et peuvent offrir immédiatement des services consultatifs aux campus des hôpitaux partenaires. La politique infirmière est aussi harmonisée dans le programme de soin par des concertations, l’échange de connaissances et la formation.”
Les patients sont reçus dans l’hôpital qui est le mieux adapté à leurs besoins. “Un patient souffrant d’un infarctus transmural sera, par exemple, amené le plus vite possible au cathlab interventionnel d’Alost. La distance mentale est faible pour ce patient. Grâce au système des médecins admis il restera dans les mêmes mains. Les référents apprécient cette approche. Ils bénéficient d’une confiance plus importante dans le transfert des pathologies critiques. Cela leur est égal sur quel campus le patient est affecté si ce dernier reçoit le meilleur soin possible.”

Politique du personnel performante

“Comme dans beaucoup d’autres hôpitaux, il ne nous est pas toujours évident d’attirer tous les profils (de personnel soignant). Néanmoins, nous conduisons une politique du personnel moderne et performante. Nous avons ainsi récemment développé une brochure de branding employeur permettant à nos actuels et futurs employés d’avoir une image plus claire de comment se situe le CH Glorieux. Nous avons consacré une attention particulière à l’accompagnement de la carrière. Grâce à notre offre élargie de soin dans divers départements, les employés ont la possibilité de s’orienter de manière extensive sur l’accomplissement des métiers offerts. Une politique du personnel performante inclut aussi notre offre complète dans le domaine de la formation et du perfectionnement.” Les cours de langues profitent d’une mention spéciale au sein du CH Glorieux. “Avec notre situation en plein sur la frontière linguistique, nous recevons autant de patients néerlandophones que francophones. Il est donc attendu légitimement de nos employés qu’ils puissent s’exprimer couramment dans les deux langues. Notre politique est orientée pour proposer un cours de langue à ceux de nos employés qui ne peuvent s’exprimer suffisamment bien dans les deux langues. De cette manière, nous pouvons aisément aider nos patients,” conclut Stefaan Blomme.

Chiffres-clef du CH Glorieux

404 lits ; 348 lits pour soins aigus et 56 lits en hospitalisation de jour
Corps médical : 94 médecins
Nombre total d’employés : 1200

Bert Verbeke

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.