CHM Mouscron : un hôpital fonctionnel doté d'une structure réfléchie

L’offre de services du CHM compte notamment les départements de cardiologie, d’imagerie médicale, l’unité de dialyse, le laboratoire clinique, le laboratoire pathologique, le laboratoire de sommeil pour adultes et enfants, la chirurgie vasculaire, etc. Puisqu’il est situé près de la frontière, il attire de nombreux demandeurs de soins français. Grâce  à des partenariats avec divers autres hôpitaux, CHM s’efforce à offrir une offre complète de services.

Un agencement logique

“Un visiteur a avant tout besoin d’un agencement logique dans un hôpital,” nous explique l’architecte Damien Van Oost. “Les signalisations peu claires et les longues distances génèrent de la contrariété. Par conséquent un agencement logique et rationnel était pour nous un must. La structure du bâtiment n’est pas très éloignée d’un complexe de sorties sur une autoroute. Ainsi, les services d’urgence et le bloc opératoire sont-ils situés au rez-de-chaussée. Les consultations ont retrouvé une place au premier étage. Les visiteurs y sont amenés par un escalator. Cet escalator constitue le lien entre le nouveau bâtiment à l’avant et le ‘vieux’ bâtiment à l’arrière. De cette manière, les deux bâtiments sont intégrés.”  Un autre élément remarquable dans le nouvel hôpital est l’utilisation de couleurs étudiées pour chaque département. Les couleurs servent de repère. Le vert est utilisé dans les chambres, le rouge est synonyme de sécurité, etc.

Rationnel

“CHM a fait le choix conscient d’un hôpital fonctionnel sans fioritures. Vous n’y trouverez pas de parquets. Souvent des hôpitaux sont encore construits avec des aménagements comportant toutes sortes de gadgets alors que trop peu d’attention est portée aux aménagements de base. Nous voulions éviter cela. Conformément aux réactions des patients/visiteurs nous avons bien fait nos devoirs préparatoires.”

Des fenêtres hautes

“La façade du CHM cache des pièces très spacieuses. Elles sont sobres mais bien meublées et offrent toujours une vue sur l’extérieur. Des fenêtres hautes intégrées très bas près du sol ont été choisies. Les patients peuvent donc regarder au-dehors depuis leur chambre et ne sont pas toujours obligés de contempler le plafond. Les chambres en pédiatrie ont de grandes fenêtres, qui donnent directement sur l’entrée et la sortie de l’hôpital. Ainsi, les enfants qui restent à l’hôpital gardent-ils le contact le plus longtemps possible avec leurs parents lorsque ceux-ci partent et voient-ils aussi leur famille arriver.”

Des mesures d’économies d’énergie

Avec son Health Care Concept® la société RENSON® offre un certain nombre de solution d’économie d’énergie, qui aident à créer une atmosphère intérieure saine et agréable. Ce concept se base sur 3 éléments : une ventilation de base continue et contrôlée, une ventilation intensive (nightcooling ou refroidissement nocturne) et des stores extérieurs. La direction du CHM voulait un bâtiment ouvert très lumineux avec vue sur l’extérieur depuis chaque partie du bâtiment. A cause des grandes baies vitrées et du nombre de fenêtres des stores extérieurs étaient nécessaires. A l’ouest et au sud du bâtiment, le système de stores extérieurs à lames transversales fixes d’aluminium en forme d’aile d’avion de type RENSON® Icarus® 200 Quickfix® a été choisi. Les chambres ont été équipées de stores ‘écran’, de telle manière que là aussi l’influence du soleil puisse être limitée les jours de chaleur. A côté de leur aspect fonctionnel, ces systèmes de stores donnent aussi une plus-value esthétique à la façade.

Une bonne qualité de l’air

Au CHM des grilles de ventilation de type THM90 et AR75 de RENSON®  ont été installées afin d’assurer une bonne qualité de l’air dans les chambres et au bloc opératoire, mais également aux urgences, en dialyse et dans les espaces logistiques et techniques. Grâce à l’ajout constant d’air frais extérieur, l’air contaminé intérieur est en effet expulsé du bâtiment selon le principe du rajout-transit-évacuation de l’air. Les grilles de ventilation assurent le rajout d’air frais, alors que l’évacuation de l’air contaminé a lieu dans la salle de bain et est connectée à un système central d’aspiration. Les grilles de ventilation sont soit placées horizontalement sur la vitre soit intégrées verticalement dans les petites portes situées derrière les grilles pour une ventilation intensive de nuit.

Night cooling (refroidissement nocturne)

A côté de chaque fenêtre sur la façade de l’hôpital une grille de construction à gros débit a été montée. Derrière chacune de ces grilles se situe une petite porte qui peut être mise en position ouverte afin de laisser entrer un plus gros courant d’air frais et froid. Ces portes sont activées manuellement. Afin d’empêcher les insectes d’entrer, une gaze-inox fermement tendue est montée dans chaque grille. Ces grilles sont aussi étanches à la pluie et retardateur d’effraction.

Murs intérieurs, mobilier fixe

Bekaert Building Company nv était responsable de la mise en place des murs intérieurs, du mobilier fixe, des bureaux d’accueil, des cellules sanitaires et de l’aménagement des blocs opératoires dans le nouveau CHM. Au total, plus de 45.000m² de contreplaqué ont été utilisés pour ce projet ! Bekaert Building Company nv est établi à Waregem et reconnu comme classe 8, autant dans la catégorie des maîtres d’œuvre généraux que dans celle des menuisiers. Une équipe dynamique d’environ 180 personnes réalise un chiffre d’affaire annuel d’environ 40 millions d’euros. Grâce à ses nombreuses années d’expérience en tant qu’entreprise générale de construction, et grâce à sa connaissance spécifique autant en matière de travaux de gros œuvre et de menuiserie que de mobilier fixe, Bekaert Building Company nv a déjà accompli de nombreuses missions dans le secteur de la santé. Parmi d’autres, l’CH Sint-Lucas à Gand, l’hôpital Jan Yperman à Ypres, les hôpitaux Iris Midi à Bruxelles, l’UCV Hôpital Brugmann à Bruxelles, l’Hôpital Psychiatrique Onze-Lieve-Vrouw (Notre-Dame) à Bruges,… font partie des récentes réalisations. Qui plus est, la société a été responsable de diverses finitions intérieures de maisons de repos telles que la maison de repos et de soins de Malibran Acis à Ixelles, Maison de Repos et de Soins ‘Marie Immaculée’ à Neufvilles, Sint Augustinus à Thourhout, etc.

RealDolmen collabore à une communication simplifiée et moderne au CHM

Le développement de nouvelles technologies numériques et internet augmentent les flux de données dans les hôpitaux. Pourtant il a été décidé consciemment au CHM de conserver les données informatiques et les flux téléphoniques séparés, ce qui ne signifie pas pour autant qu’on y travaille de manière traditionnelle. En tant que single source partner RealDolmen était entre autres chargé de connecter le système de gestion d’un nouveau serveur de communication avec le logiciel de comptabilité SBIM. NEC était utilisé ici comme plateforme sous-jacente. Ainsi la liste des appels téléphoniques des patients peut par exemple être facilement conservée. Lorsqu’un patient est déchargé, il suffit d’appuyer sur un bouton pour imprimer la facture téléphonique. Pour mieux organiser les alarmes RealDolmen a installé en outre un server Messenger de NEC dans la salle informatique du CHM.  Les messages d’alarme parviennent dorénavant sur les téléphones sans fil DECT des employés. Mais le CHM n’est pas seulement allé de l’avant dans le domaine des appels d’urgence, des alarmes et du décompte des couts téléphoniques des patients avec l’aide de RealDolmen. Grâce également au logiciel Business ConneCT de NEC pour la réception téléphonique plus simple, le CHM dispose maintenant d’une solution de communication optimale.

E. Van Wingen NV installe une nouvelle PCCE au CHM

L’installation d’une nouvelle production combinée de chaleur et d’électricité (PCCE) comme d’un nouveau groupe électrogène de secours faisait partie de la mission que le CHM a confiée à E. Van Wingen NV (EVW). La PCCE est une manière de produire dans un seul processus et en économisant du combustible aussi bien de la chaleur que de l’électricité dans un générateur de vapeur et d’utiliser les deux de façon utile. L’économie d’énergie s’élève à plus de 20%. Le modèle énergétique de la plupart des établissements de soins s’y prête parfaitement. Et puisque dans les hôpitaux le fonctionnement d’urgence des machines est d’une importance capitale, le CHM a également choisi de les acheter directement auprès du fabricant.
Les techniques qui sont proposées pour la réalisation du projet vont des connections RPV pour la gestion par internet aux calculs acoustiques, aux moteurs diesel et gaz, aux interconnexions, etc. Puisqu’il s’agit en définitive de machines imposantes, qui peuvent peser jusqu’à 10 tonnes, la manutention en est aussi impressionnante. Pour EVW le CHM constituait une sorte de projet sur lequel ils était performants non seulement sur le plan national mais aussi international. La coordination et le suivi de l’ensemble a toujours lieu sous l’égide d’un gestionnaire de projet fixe. EVW est un leader en matière de nouvelles tendance dans le domaine de la PCCE et de la NSA et peut présenter des références extensives dans le secteur des soins.

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.