Communication et HR doivent se renforcer mutuellement

« À l’instar de nombreux autres hôpitaux, Sint-Maria avait aussi des difficultés à attirer de nouveaux collaborateurs » affirme Nicole Vanderlinden. « Notre image, ou peut-être justement l’absence d’image, jouait certes à cet égard un rôle non insignifiant. Par ailleurs, il était aussi évident que nous ne pouvions que plus difficilement encore atteindre notre groupe cible via les canaux d’embauche classiques, à savoir les annonces dans les journaux et en ligne. Ajoutons que nous devions tenir compte du fait que nous exerçons dans une région difficile, coincée entre d’une part quelques hôpitaux universitaires et d’autre part confrontée à la concurrence notamment d’hôpitaux à Ninove, Alost et Asse. En bref, il était important pour nous de nous distinguer d’une manière positive et créative lors de notre recherche de nouveaux collaborateurs. »

Look & feel

« Le look & feel des annonces du secteur des soins est généralement plutôt traditionnel et n’est dès lors, selon nous, plus toujours en accord avec le monde des jeunes. C’est pourquoi nous avons lancé quelques campagnes de recrutement innovantes dans lesquelles nous avons accordé de l’attention tant à la forme qu’au contenu. Nous y avons utilisé des textes d’embauche attrayants comme Infirmiers volontiers à l’écoute de récits poignants afin d’attirer des candidats potentiels pour notre département de gériatrie. Ce type d’annonces frappe, selon nous, les esprits. » Une autre démarche entreprise consistait à découvrir de nouveaux canaux de recrutement. « L’an passé, nous avons mis beaucoup d’énergie dans les salons de l’emploi organisés par les écoles pour les infirmiers de 3e année qui avaient fini leurs études. Nous avions élaboré un concept pour l’occasion, à savoir Démarrez dans la vie chez Sint-Maria. Nous avons aussi adapté ce concept pour les collaborateurs internes qui étaient en mesure d’amener un infirmier comme nouveau collaborateur. Le succès était à l’avenant. »
Une autre action notoire fut l’envoi de 75.000 lettres.
« Au cours de notre recherche de personnel, nous avons envoyé pas moins de 75.000 lettres aux habitants de Halle et ses environs. Nous leur demandions dans celle-ci de nous aider dans notre recherche de personnel soignant. Via cette action, nous avons pu effectuer les embauches nécessaires. Nous avons en effet obtenu de très nombreuses réactions d’infirmiers ayant plusieurs années d’expérience. C’était précisément le groupe cible que nous voulions atteindre par cette action. »

Rôle de la communication

« Concernant le volet interne, nous nous sommes au cours de la période écoulée surtout occupés de rendre le département HR plus accessible à propres collaborateurs. Notre département HR doit à tout instant être disponible et accessible. Ainsi, nous voulons être un département où chaque collaborateur au sein de notre organisation sache très clairement à qui il ou elle peut s’adresser lorsqu’il a une demande spécifique, qu’il s’agisse de l’accompagnement de carrière, d’une formation spécifique ou d’une demande liée aux conditions de travail. Chaque collaborateur connaît sa personne de contact parmi le personnel HR et peut s’adresser à elle en toute confiance. »
Forte de son expérience chez Sanoma Magazines Belgium, Nicole Vanderlinden connaît mieux que quiconque l’importance de la communication. « Les services HR s’occupent généralement encore trop peu de communication. Ils se profilent beaucoup trop peu tant vers les collaborateurs internes que vers les clients externes. Communication et HR doivent se renforcer mutuellement. Nous allons prendre encore d’innombrables initiatives en la matière » conclut Nicole Vanderlinden.

Citations :

« Les services HR s’occupent généralement encore trop peu de communication. Ils se profilent beaucoup trop peu tant vers les collaborateurs internes que vers les clients externes. »

« Notre département HR doit être à tout instant disponible et accessible. »

Légende de  la photo : Nicole Vanderlinden : « Nous voulons nous distinguer d’une manière positive et créative lors de notre recherche de nouveaux collaborateurs. »

Bert Verbeke
 

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.