Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

Des bactéries légionelles, malgré des bâtiments et des installations modernes ? Et maintenant ?

Delen

Newtec Water Systems à la rescousse dans la MRS De Vliedberg (CPAS de Bruges)

 Le CPAS de Bruges a eu la désagréable surprise de voir des bactéries légionelles apparaître dans le circuit d’eau de la MRS De Vliedberg. Il faut dire qu’à Bruges, ils étaient confrontés avec une contamination historique, mais ils espéraient bien ne plus la retrouver dans leurs nouveaux bâtiments et leur nouvelles installations. Rien n’était moins vrai, mais un test de l’AqualityBox de Newtec Water Systems a pu apporter une solution. Découvrez ici ce cas spécifique.
 
Le problème auquel était confronté le CPAS de Bruges est parvenu aux oreilles de la société malinoise Newtec Water Systems, qui y a vu une opportunité de tester son AqualityBox (en procédure de reconnaissance). Elle a ainsi mené un projet pilote durant dix mois sur deux sites du CPAS, de début mars 2016 à janvier 2017. Les bactéries légionelles ont été combattues efficacement et dans les règles de l’art. Le rapport des résultats a ensuite été transmis à l’Agence  flamande compétente en matière de soins et de santé (Agentschap Zorg&Gezondheid). Il faut maintenant attendre la reconnaissance par le ministre.
 
William De Beuckelaere (chef de projets techniques) et Ann Vandycke (conseillère au service technique) nous racontent leur histoire, avec leurs collègues Mathieu et Tony. “Cette contamination est en effet un problème qui ne date pas d’hier. Initialement, nous avons cependant eu du mal à comprendre pourquoi nos installations modernes de 2010 présentaient si rapidement des symptômes de contamination qui font plutôt penser à des anciennes installations. Nous avons effectué de nombreuses opérations de rinçage, et même un rinçage thermique, pour garder la situation sous contrôle, mais cela n’a donné aucun résultat à court terme. La faible consommation d’eau joue bien entendu aussi un rôle. Les toilettes sont rincées à l’eau de pluie, les chambres possèdent des robinets électroniques qui consomment un volume précis et il est vrai que toutes les douches ne sont pas utilisées quotidiennement.”
 
Le CPAS est entré en contact avec Newtec Water Systems et a décidé de participer à un test de l’AqualityBox. L’AqualityBox est un générateur on­site qui produit des désinfectants à base de chlore. Ceux-ci sont produits avec de l’eau courante, via oxydation anodique. La collaboration a constitué un pas en avant positif pour les deux parties, car l’ensemble de la contamination a été neutralisé et les résultats ont été analysés positivement par une équipe d’experts dirigée par le professeur en toxicologie Jan Tytgat, de la KU Leuven. “Nous avons appris que les problèmes ne disparaissaient pas comme par enchantement lorsque l’on met une nouvelle installation en service. Cela ne s’arrête pas là. Il faut avoir un plan de gestion détaillé et un programme de rinçage, qui doit être suivi à la lettre. Quelle que soit l’installation que vous placez, elle ne peut être efficace qu’avec un bon suivi et un contrôle strict”, affirme William De Beuckelaere. “L’installation est également vite rentabilisée, parce que nous pouvons également baisser la température de l’eau chaude, ce qui permet d’économiser assez bien d’énergie.”
 
Suivi, contrôle et sécurité occupent une place centrale chez Newtec Water Systems. Outre un département de service spécial, l’entreprise malinoise possède désormais aussi un système de suivi en ligne, qui vérifie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 si tout est en ordre. L’administrateur Dirk Esselens: “Le suivi et le contrôle sont les éléments les plus importants. Nous vendons nos installations avec plaisir, mais notre passion se reflète surtout lors du service après-vente. Nous avons bâti cette réputation avec nos installations Ecodis, qui fonctionnent encore parfaitement après plus de quinze ans.”
 
 

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Laat een commentaar na

Your email address will not be published. Required fields are marked *