Au début de l’année passée, Essec remportait, avec l’iCall, un Seal of Excellence au CeBIT, à Hanovre. « Avec le lancement belge de l’iCall en 2007, nous avions déjà donné le ton, avec le premier système d’appel TCP/IP, » déclare Mark Decat, administrateur d’Essec. « Cela implique que les points d’appel dans les chambres d’un hôpital ou d’une institution de soin passent par le réseau de données. Les chambres ou les habitations peuvent donc être connectées n’importe où à un centre de soins, tant qu’une liaison de données (internet, entre autres) est disponible. »
Parole via Voice-over-IP (VoIP)
Essec a présenté, lors du salon Medica, la première unité vocale qui communique via Voice-over-IP. « Nous avons opté pour la norme mondiale SIP, et notre unité vocale peut donc fonctionner comme ligne intérieure sur n’importe quel central téléphonique, pour autant qu’il soit compatible avec le SIP. Vous disposez alors d’un canal de communication très simple entre l’occupant et le personnel soignant. En outre, il ne faut plus de central d’appel, complexe et coûteux, et c’est également le cas pour le reste de la gamme iCall. »
A ce jour, des dizaines d’hôpitaux et de maisons de repos travaillent déjà avec iCall, en Belgique comme à l’étranger.