Fédération Flamande des Soins Palliatifs. Convention soins palliatifs

La Fédération Flamande des Soins Palliatifs (FPZV vzw) peut être considérée comme un centre d’expertise en soins palliatifs.  L’association est constituée de
représentants des 15 réseaux palliatifs en Flandre et de représentants des divers acteurs du terrain palliatif (soin à domicile, hôpitaux, centres de soins résidentiels, etc.). Les autorités flamandes subventionnent la fédération via une convention de 3 ans. La première convention a couru de janvier 2005 au 31 décembre 2008. Au cours de cette période, la fédération a mis au point des profils de compétence pour les infirmiers en soins palliatifs, délimitant clairement ses propres initiatives de formation et celles des réseaux palliatifs, et mis en place un programme d’enregistrement pour les réseaux palliatifs.

Nouvelle convention

Le Gouvernement flamand a conclu une nouvelle convention avec la Fédération pour la période 2009-2011, avec les missions centrales suivantes:
professionnaliser plus encore la formation d’experts en soins palliatifs; continuer à suivre et affiner le paquet d’enregistrement relatif aux réseaux palliatifs; contribuer au développement de directives relatives aux pratiques et de trajets de soins multidisciplinaires en première ligne; faire parvenir la recherche scientifique aux prestataires de soins. L’exécution de la convention est évaluée annuellement par l’agence. Cette évaluation se fait sur la base d’indicateurs. Les résultats sont repris dans le rapport de progrès.

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.