Finalement de la clarté pour la fusion d

Les hôpitaux avec des plans de construction/rénovation s’inquiètent depuis quelques temps du financement du VIPA (fonds d’infrastructure flamand pour les questions liées aux personnes). Les ministres flamands successifs ont fortement encouragé, dans le passé, les fusions successives: en cas de projets de nouvelles constructions, ils interviendraient avec des subsides. Mais quand de nombreux hôpitaux ont voulu concrètement commencer, les subsides se sont fait attendre.
Le ministre flamand du Bien-être, de la Santé Publique et de la Famille, Jo Vandeurzen, connaît le problème et a promis de s’en occuper rapidement. Il passe maintenant à l’acte: le conseil des ministres flamand a décidé aujourd’hui de stimuler le subside flamand aux hôpitaux généraux et psychiatriques. Le subside atteindra le même montant que celui fixé en 2007 au niveau fédéral, au moins en ce qui concerne le nombre de mètres carrés subsidiés. Jusqu’à maintenant, des critères de 1978 étaient utilisés. Ils étaient donc complètement désuets. L’hôpital d’aujourd’hui ne peut plus être comparé à celui d’il y a trente ans.
Zorgnet Vlaanderen est content que le décret soit finalement adapté.  Maintenant, il est temps d’attribuer les budgets concrets. Le ministre Vandeurzen a déjà fait savoir qu’il disposerait d’1,7 milliard d’euros entre aujourd’hui et la fin de la période de gouvernement. Il faut maintenant faire un planning pour la répartition des plans concrets au cours des prochaines années. Ce planning doit être finalisé à l’automne.

 

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.