Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

L’importance de la gestion des risques dans le secteur des soins de santé

Delen

La prise de risque est indissociable de l’activité humaine et de celle d’un établissement de soins de santé en particulier. Les risques auxquels sont confrontés les établissements de soins de santé sont de plus en plus diversifiés et nécessitent la mise en œuvre d’une politique de gestion des risques proactive et spécifique.
 
La multiplication des risques liée aux évolutions technologiques, aux catastrophes naturelles, ou encore aux menaces extérieures sont autant de facteurs étroitement liés à l’évolution de votre portefeuille d’assurances. Cela implique la mise en place de processus systématiques d’identification des évènements dommageables susceptibles d’entraver le bon déroulement de l’activité quotidienne de votre établissement.
 
L’assurance, par ses outils de protection et d’identification des risques, joue un rôle essentiel dans la stratégie de gestion des risques.
 

En quoi consiste la mise en place d’un « processus systématique d’identification des risques » ?

Ce processus comprend d’une part, la nécessité de procéder à l’inventaire des risques potentiels, l’évaluation de leurs natures ainsi que l’estimation des conséquences aussi bien humaines que financières en cas de survenance de l’évènement dommageable, d’autre part, la mise en conformité des couvertures d’assurances liées à l’apparition de nouvelles normes légales mais aussi dues aux évolutions technologiques. La mise en conformité de votre portefeuille d’assurances à la loi du 3 juillet 2005 sur le volontariat ou encore, la souscription d’une assurance « bris de machine » ou « tous risque électronique » pour l’acquisition de nouveaux matériels en sont des exemples.
 

Les assurances souscrites répondent-elles toujours aux besoins de votre établissement ? Les niveaux de couvertures en termes de capitaux ou de garanties sont-ils toujours adaptés ?

Une évaluation régulière de votre portefeuille d’assurances permet de répondre efficacement à ces questions.
 
Réduire le risque de survenance d’un sinistre est également la meilleure manière de diminuer le coût lié à vos assurances.
 
Dans ce domaine, « la prévention des risques » occupe une place importante. L’appel à l’expertise des équipes d’ingénieurs en prévention de votre assureur permet de réduire la probabilité de survenance d’un évènement dommageable.
 
Les outils de prévention mis à votre disposition dans le cadre de vos contrats d’assurances sont une aide essentielle à la bonne gestion des risques auxquels vous devez faire face.
 
La qualité de ceux-ci se mesure entre autre par :

  • La réalisation d’audit de votre politique de prévention
  • La sensibilisation, l’information et la formation des membres du personnel et de la hiérarchie.
  • Les visites du lieu de travail et la rédaction d’un rapport contenant des recommandations ou encore, le soutien de campagnes de prévention au sein de votre établissement.

 
Le secteur des soins de santé occupe une place non négligeable dans la société et requiert une attention particulière à la gestion des risques inhérents aux spécificités de ses activités. L’évaluation des risques, les mesures de prévention, le conseil en matière de gestion des risques liés à votre portefeuille d’assurances font indéniablement partie d’une gestion saine des risques et fondent les bases d’un avenir serein.
 
Nathalie Archambeau
R&D and Marketing| Public & Corporate Insurance
Belfius Assurances
http://www.belfius-assurances.be/
 

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Laat een commentaar na

Your email address will not be published. Required fields are marked *