I2C: Compétition Innovation to Care. Actual Care participait au jury

Entre temps, vous pouvez encore prendre part au vote pour le prix du public dans les deux catégories. Vous pouvez voter en ligne sur www.i2c.be et sur la zone I2C au salon (palais 7) où les posters des projets seront affichés.
Les critères d’évaluation sont : la valeur de l’innovation ; la plus-value dans le domaine du soin ; l’utilité pour d’autres établissements/intéressés ; la faisabilité technique.

Présélection I2C

PROJETS ‘CONCEPT’

Centre de Services St.-Oda Overpelt

Sense-City ou la cité des sens sera un nouveau centre d’activités pour résidants présentant un profond handicap mental, dans laquelle une grande attention sera donnée aux perceptions sensorielles. De nombreuses idées novatrices seront développées y compris un espace de relaxation chauffé avec bain de vapeur, un espace de massage, un plancher vibrant, des espaces de stimulation multi sensorielle contrôlée, un espace prénatal avec un lit à eau musical, etc.

Hôpital Sint Jozef à Boom

L’espace dans lequel l’idée est implémentée, point central qui relie entre eux différents niveaux et espaces, forme également l’entrée de l’hôpital. Un mur vert plein de vitalité apporte structure et atmosphère à cet espace et exerce un pouvoir attirant sur le visiteur pour le guider vers la réception. Le jardin intérieur vertical matérialise la santé et la confiance à l’intérieur.

Maison de repos et de soins Ter Melle Courtrai

L’idée consiste à étendre le jardin plus loin et à le rendre attractif pour les résidents afin d’accroître leur qualité de vie et de les associer autant que possible à la vie de tous les jours. Cela peut se faire en utilisant des arbres fruitiers à tronc bas et des animaux qui offrent aux résidents de nombreuses options pour rester actifs. L’orientation dans le temps et dans l’espace se renforce : déambulation entre les arbres et les animaux, extension du monde vécu.

RDBM Architectes & Conseils

Le projet vise à être durable en termes d’équilibre entre les gens, la planète et le profit. Avec le projet, les conditions sont créées pour activer certaines possibilités au lieu de vouloir juste modéliser le résultat final. Le focus est placé sur ’enable’ – activer des possibilités données – au lieu de ‘disabled’ – handicapé, invalide. Un autre objectif se focalise sur ‘vivant’ au lieu de ‘stérile’.

Maison de repos et de soins Ter Meere Berlare (avec deux projets)

Dans le concept du département des soins, la prise en charge des soins est détachée de la fonction résidentielle. Le hall de soins est une zone complètement séparée qui protège l’intimité des résidents de façon optimale malgré sa situation centrale dans le département . A partir de ce hall, les locaux techniques, les salles de bains communes et les débarras sont à la disposition de deux groupes de résidents et les postes de soins et la pharmacie sont également rapidement accessibles.

Dans le concept de la maison de repos et de soins, une attention particulière a été consacrée à l’entrée. De fait, une place de marché a été créée, sur laquelle les résidents/visiteurs trouvent tout ce qu’un vrai marché peut offrir : un bar, un espace de réflexion, la boutique, le coiffeur/pédicure, la salle polyvalente et la réception qui forme le point central et renvoie à la fontaine par son volume circulaire en pierre.

Triamont Haspengouw

Triamont Haspengouw est un projet de résidence et de vie pour jeunes et vieux. Ce ‘quartier du futur’ est ouvert à tous et offre ainsi une solution durable pour le vieillissement. En créant un environnement ouvert avec un focus sur les formes d’habitats, les facilités et les prestations de soins et de services, ce ne sont pas seulement les frontières entre générations qui sont brisées, mais aussi les frontières avec le cadre de vie.

 PROJECTS ‘OUTILS’

Maison de repos et de soins de Sint-Remigius Pittem

Dans la maison de repos et de soins, on travaille à l’approfondissement des soins avec un petit quelque chose de plus que seulement les soins médicaux. L’attitude est très importante, dans tout ce qui y est entrepris : à la place des bavettes blanches qui mettent l’accent sur la dépendance, des serviettes fonctionnelles, élégantes et pleines de charme sont utilisées. Qui plus est, la maison de repos et de soins souhaite associer tout le monde à l’exercice : résidents, famille, employés,…

Maison de repos et de soins De Regenboog (L’arc-en-ciel) de Zwijndrecht

La cuisine ne choisit plus et ne décide plus pour les résidents. La cuisine centrale produit un assortiment de plats qui sont offert dans un magasin central, pour tous les repas. Les résidents choisissent dans leur département ‘ce qui est mangé aujourd’hui’ à leur table puis vont ‘faire les courses au magasin’. Les plats sont finalises dans le département ‘de manière interdisciplinaire et avec les résidents’.

Maison de repos et de soins De Kroon (La couronne) de Sint-Gillis-Waas

Grâce à un circuit vidéo interne ‘le canal de la Couronne’, ce n’est pas seulement la vie quotidienne de la maison de repos et de soins qui est apportée jusqu’aux chambres, mais aussi des nouvelles communales de toutes sortes comme par exemple le calendrier d’activités, les comptes-rendus, les titres des journaux en temps réel et les prévisions météo. Le contenu est mis à jour quotidiennement et présenté d’une manière visuelle vive.

Hôpital Sint-Jozef Bornem – Willebroek

Le patient a l’opportunité d’indiquer quand il souffre. Il/elle le signale à l’infirmier qui doit prendre en compte sa douleur. C’est dans l’intérêt du patient et indirectement aussi de l’organisation.

Maison de repos et de soins Ter Berk Anvers

La situation : la fréquence des chutes dans la maison de repos et de soins a été mesurée comme trop élevée. En outre, il existait un besoin de créer un nouveau jardin après la construction d’un bâtiment pour les courts séjours. La solution aux deux ‘problèmes’ : un parcours kiné extérieur en combinaison avec la kiné interne, sur un revêtement de sol doux et personnalisé avec des mains courantes et des marches.

Maison de repos et de soins Dijlehof Louvain

Dans la maison de repos et de soins, des îles mobiles sont créées avec notamment un îlot de cuisine, de multimédia, un salon de beauté,… Les résidents y profitent ainsi entre autres des activités de cuisine, de la prise de contact par internet, etc. Ainsi même les résidents les plus lourdement dépendants peuvent-ils participer aux activités.

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.