I2C couronne pour la troisième fois l'innovation dans le secteur des soins

Le Prix-I2C de 2010 continua sur l’élan des deux précédentes éditions, mais du fait du nombre croissant de participants, les organisateurs ont adapté le concept et ont réparti les participants dans trois différentes catégories. I2C Concept concernait la conception complète d’établissements de soins. I2C Tools couronnait une certain nombre de dispositifs d’aide spécifiques ou d’idées concrètes qui apportaient une plus-value aux résidents, aux visiteurs et au personnel des établissements de soin. Enfin, il y avait une catégorie I2C Industry, destinée aux innovations dans le secteur des entreprises. Pour les catégories Tools et Concept, un jury professionnel composé de 8 personnes a réduit le nombre total de finalistes à une présélection de 6 projets pour lesquels le public pouvait voter en ligne ou à l’aide de bulletins de vote sur le salon. Puis le jury professionnel a remis son propre prix à chaque catégorie.

I2C Concept

Dans la catégorie I2C Concept le prix public revint à Sens City, un projet de Sint-Oda à Overpelt. Sens-City ou La Cité des Sens est un nouveau centre d’activités pour les handicapés mentaux profonds qui est concentré de façon optimale sur les expériences sensorielles.
Dans la même catégorie RDBM Architecten a remporté le prix du jury pour leur zone de soin et de vie pour le CPAS de Mortsel. L’atout de ce projet était le concept modulaire afin que d’autres modules ne soient pas hypothéqués à l’ avenir et que l’enrichissement soit rendu possible avec les modules actuels voisins.

I2C Tools

Pour la catégorie I2C Tools le jury professionnel et le public ont sélectionné le même gagnant : Mésanges charbonnières dans le Tournesol (Zonnebloem) de la maison de retraite Zonnebloem de Zwijnaarde.  A Zwijnaarde on a eu l’idée de suspendre une caméra dans un nichoir. Via internet et l’info-canal disponible sur toutes les télévisions, les résidents ont pu suivre la construction du nid, la couvée, la becquée et jusqu’à l’envol des mésanges.
Parce que De Zonnebloem a conquis aussi bien le jury que le public, le deuxième participant reçut également finalement un prix du public. Il s’agissait de la maison de retraite Sint-Remigius de Pittem pour ses serviettes pleines d’esprit. Les bavettes blanches traditionnelles qui mettent l’accent sur la dépendance des résidents ont laissé la place à des serviettes pleines d’esprit, de style et très fonctionnelles qui mettent l’accent sur le caractère personnalisé.

I2C Industry

Dans la catégorie I2C Industry le public et le jury professionnel ont aussi partagé la même opinion. Tous deux ont attribué le plus grand nombre de points à la société Cleanic pour l’Ulna, la première poignée de porte ergonomique et hygiénique guidée avec l’avant-bras, ce qui est un énorme atout dans la lutte contre les bactéries hospitalières. Le mécanisme clip-off  rend la prise en main possible à 9 niveaux aisément ajustés par l’utilisateur et de plus la poignée est disponible en plusieurs couleurs et finitions. 
Dans cette catégorie aussi, le deuxième choix du public pouvait remporter un prix. Cette distinction revint à la chaise douche-toilette Elexo de la société Lopital. Cette chaise réglable en hauteur et en inclinaison permet ainsi au personnel de placer aisément les résidents dans la bonne position lorsque ceux-ci doivent utiliser les toilettes ou souhaitent prendre une douche.
 
CADRE : Présentation des gagnants

I2C Concept

Prix du public : Sens-City, Centre de services Sint-Oda Overpelt
Prix du jury professionnel : Durable les pieds sur terre, RDBM Architecten pour le CPAS Mortsel

I2C Tools
Prix du public et Prix du jury professionnel : Mésanges charbonnières dans les Tournesols, maison de retraite Zonnebloem Zwijnaarde
Deuxième Prix du public : Serviettes pleines d’esprit de la maison de retraite de Sint-Remigius à Pittem
Mention honorifique du jury professionnel : Que mangeons-nous aujourd’hui, maison de retraite De Regenboog, Zwijndrecht

I2C Industry
Prix du public et Prix du jury professionnel : Cleanic pour Ulna, première poignée de porte qui peut être utilisée avec l’avant-bras.
Deuxième Prix du public : Lopital  pour la chaise douche-toilettes Elexo
Mention honorifique du jury professionnel : Sikkens pour Alpha SanoProtex, peinture intérieure bactéricide

Plus d’info à propos de ces projets sur www.i2c.be

 

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.