Ingenium crée les installations techniques du CH Groeninge Courtrai

Le 12 avril dernier le nouveau campus Kennedylaan de l’hôpital CH Groeninge à Courtrai a ouvert ses portes. Un certain nombre de services provenant des hôpitaux existants à Courtrai ont déménagé vers le nouveau bâtiment après  la première phase de construction d’environ 32.000 m². Dans cette première phase, il y a de la place pour 382 lits et un certain nombre de fonctions médico-techniques telles que quartier d’opération, soins intensifs, convalescence, salle d’accouchement, CSA, … A terme ce nouveau campus sera élargi à 1.000 lits et remplacera les 4 hôpitaux existants de Courtrai.
Une ambiance familiale
En dépit de son caractère hi-tech l’hôpital veut dégager autant que possible une ambiance familiale, notamment en ne rabaissant pas les plafonds dans la chambre des patients. Ceci impose bien évidement une approche spécifique dans la conception des installations techniques. Après 7 ans de conception et d’observation, Ingenium est fier du résultat accompli. Ingenium est intervenu pour la conception de toutes les installations techniques dans ce bâtiment hi-tech par excellence : CVC, électricité, distribution d’énergie, signalisation des chambres, sécurité, SGB, gaz médicaux, sanitaires, ascenseurs, … Les équipements médicaux fixes notamment dans le département central de stérilisation et dans les salles d’opération ont également été conçus par Ingenium : supports, poutres de lits, stérilisateurs et autoclaves, ….
L’air conditionné d’été agit de manière passive
Pour faire un compromis entre les exigences plus élevées de confort sans pour autant gaspiller la facture d’énergie, l’air conditionné d’été basique des chambres agit de manière passive. Grâce à l’application d’échangeurs de chaleur sol-air, l’air extérieur est rafraîchi sans utilisation d’énergie d’un appareil de refroidissement électromécanique. L’investissement supplémentaire par rapport à une installation classique est amorti sur 10 ans environ.
Une autre application remarquable dans ce nouvel hôpital est l’utilisation de deux plénums de température dans les salles d’opération. Ainsi un écoulement laminaire parfait et des conditions optimales d’hygiène sont garantis.
Ingenium entame sous peu la prochaine réalisation du plan principal.

Bert Verbeke

 

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.