La communication médicale à l

Certains hôpitaux ont déjà compris la nécessité d’un système uniformisé de management des ordres  – CPOE ou Computerised Physician Order Entry – où un médecin donne ses ordres électroniquement, de manière uniforme. Ainsi, il suffit de quelques clics de souris pour un examen radiologique, des tests labos ou des prescriptions médicales. Une opération ou une hospitalisation peuvent aussi être planifiées, et des soins infirmiers peuvent être prévus de manière protocolaire. Il en résulte un circuit complet de connexions entre situation de l’ordre, rapport sur le résultat, enregistrement de l’administration et de la livraison des médicaments.

Ceci permet d’abord un gain de temps non négligeable et une diminution des coups de téléphones et écrits. Mais on a aussi démontré que le CPOE est très avantageux pour le patient et pour l’hôpital. « Selon une étude suédoise menée pour l’UE, 500,000 administrations médicamenteuses fautives par année dans l’UE pourraient être évitées grâce au CPOE, » dit Pieter Van Haute, projectconsultant pour les implémentations de DPE.

Outre la mise en oeuvre de dossiers-patient électroniques (DPE), e-trinity s’attèle à analyser le CPOE sous tous ses aspects. « Dans le cadre de l’implémentation du DPE, la gestion du processus et sa description sont essentielles. Une grande partie de l’enregistrement des actes médicaux et surtout du rapport de ces actes peut devenir plus simple, rapide et uniforme grâce à l’utilisation du CPOE, » selon Pieter Van Haute.

 

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.