La demande de soins à domicile reste en augmentation

Ce sont principalement des femmes. Ce qui les attire est de trouver une bonne combinaison entre travail et famille. Le secteur des soins à domicile offre cela. Chez Landelijke Thuiszorg, plus de 75% du personnel travaille à temps partiel !  Cette situation est facilement adaptée, si nécessaire, à la situation familiale.

Un travail complexe

Ce travail est devenu toujours plus complexe au cours des dernières années.
L’image selon laquelle les aides soignantes seraient des femmes de ménage ne correspond déjà plus depuis longtemps. Les personnes âgées qui restent vivre à la maison de plus en plus longtemps, la décharge rapide des hôpitaux et le déficit de place notamment en psychiatrie fait que ces personnes aboutissent aux soins à domicile.
Le besoin de soins des clients devient ainsi plus significatif  de sorte qu’on attend de plus en plus de la part du donneur de soin. Ils doivent savoir et connaître beaucoup plus qu’avant. Ce sont des personnes compétentes qui sont capables de travailler indépendamment dans des situations très complexes.
La demande de soins à domicile est grande. Elle a augmenté d’environ 4% par an au cours des 10 dernières années. Les services destinés aux soins à domicile ont connu un élargissement répondant à cette demande croissante deux fois en 10 ans. Les autres années, l’élargissement était plus petit et par conséquent insuffisant pour compenser les besoins. Cette année, suite à la crise, l’élargissement comptera peut-être pour moins de 1%.

Une oreille attentive

Les clients de Landelijke Thuiszorg voient avec plaisir leurs aides soignants arriver ! Il ou elle est pour eux l’oreille attentive, le contact avec le monde extérieur. Elle prend soin d’activités qui ont un sens, aide le patient à s’habiller et à se déshabiller, a faire sa toilette quotidienne ou hebdomadaire, à manger et boire, à entrer ou sortir du lit … Elle aide aussi à préparer les repas, à faire le ménage, et quand c’est possible à faire les courses et bien d’autres choses avec le client. Les aides soignants méritent donc des félicitations !

 

TABLEAU : le soin à domicile en chiffres
Ci-dessous les chiffres aussi bien de Landelijke Thuiszorg que du soin à domicile en Flandre.

Soin à la famille  
 Landelijke Thuiszorg Flandre
Heures prestées 1.132.555 20.070.660
Clients 7.100 82.974,00
Soignants (nombre de personnes) 1.184 17.017,00
Soignants (en ETP) 904 12.830,00
  

 

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.