La maison de repos Fliedermael, exemple d'architecture holistique

Le principe holistique a été mis en œuvre par ce bureau dans le cadre, entre autres, de deux projets remarquables à Hasselt : l’immeuble de bureaux Hatric qui accueille ING et Arcadis, et la fameuse construction en V qui accueillera bientôt Cegeka et l’administration provinciale du Limbourg.

Intégration sensible

Le bureau veut apporter cette vision au secteur des soins de santé, comme ce fut le cas pour la maison de repos Fliedermael à Kortessem. « Il s’agit d’un bel exemple d’intégration sensible dans un paysage de valeur, » estime Juul Vanleysen. « D’un point de vue prix, il aurait été plus facile de faire un cube avec un couloir central, des chambres à gauche et à droite, ou des flats avec services. Nous avons voulu implanter le projet le plus bas possible, pour littéralement le coucher sur le sol. C’est pour cela qu’il s’allonge sur la pente. »

Fonctionnement compact

« La plupart des toits sont recouverts d’un tapis d’herbes sauvages. Lorsque vous arrivez par la Kersendaelstraat ou par les jardins des voisins, vous ne pouvez presque pas la construction, mais uniquement de grandes zones vertes, qui, pour des raisons de sécurité, ne sont pas accessibles. Les trois couches de construction garantissent un fonctionnement compact. Les habitants peuvent pleinement profiter d’une belle luminosité et d’une vue agréable sur le paysage. Le contact avec la nature et l’architecture chaleureuse contribuent au bien-être. Ce projet fut réalisé avec des matériaux et des techniques durables : les toits verts, une ossature bois, la récupération de la chaleur, etc. »

(RNP)

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.