La thérapie génique aide les enfants aveugles de naissance

Bonne rétine

Sur les 12 patients, il y avait 4 enfants entre 8 et 11 ans. C’est chez eux que les résultats les plus remarquables ont été enregistrés. Leur vue ne s’est pas encore normalisée, mais ils peuvent désormais marcher et jouer comme un enfant voyant. En classe également, ils peuvent participer aux activités sans aides visuelles. En outre, leur capacité visuelle dans la pénombre s’est considérablement améliorée.

D’après le professeur Bart Leroy, les enfants doivent ce résultat principalement à la bonne qualité de leur rétine. En effet, la qualité de la rétine diminue avec l’âge. Toutefois, de bons résultats ont été enregistrés chez des patients plus âgés également. La moitié des patients a présenté une amélioration telle que ces patients ne sont plus légalement considérés comme aveugles. Deux ans après le traitement, les patients ont conservé l’amélioration de leur vie. La qualité de la vision de l’œil non traité s’est aussi améliorée.

La phase suivante

Cette étude constituait la première phase d’un projet qui sera développé. Le but est de traiter de plus jeunes patients encore, au niveau des deux yeux, en Belgique et aux Pays-Bas.

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.