L'AZ KLINA récolte les bénéfices du dossier patient électronique

« Entretemps, la septième unité de soins a commencé à mettre en oeuvre le DIE, l’Agenda CS est en service, et les avantages d’un dossier intégré à l’échelle de l’hôpital sont toujours plus évidents. Les données des patients sont toujours visibles à l’intérieur des différents modules et consultables à partir de n’importe quel PC. Plus rien ne doit être retranscrit en cas de transfert de patients, et les lettres de sortie sont générées automatiquement. Même l’enregistrement du RIM est automatique, étant donné qu’une codification RIM est intégrée dans certains éléments. »

Navigation facile

« La possibilité d’utiliser plusieurs lay-outs implique qu’un écran de synthèse adapté est conçu pour différents groupes d’utilisateurs.  Cela permet aux médecins de naviguer facilement entre leur agenda, le programme salle d’opérations et le dossier du patient, même à partir d’un PC à la maison ou dans leur cabinet privé.  Les infirmières de Chirurgie – Récupération – Soins intensifs gardent normalement leur écran ouvert avec enregistrements graphiques spécifiques de paramètres, mais peuvent rapidement accéder au DIE et noter leurs enregistrements relatifs aux soins de plaies, soins hygiéniques et autres. »
Dans les unités de soins, on travaille surtout à partir du plan d’activités où tous les soins, les instructions médicales et les enregistrements doivent être planifiés/signés. « Les données sont toujours retranscrites dans le dossier du patient sans avoir besoin pour cela d’un couplage informatique.  A l’intérieur du plan d’activités, il est possible de développer très rapidement des plans de soins standards. Moyennant une petite formation préalable de ChipSoft, nous sommes en mesure d’établir ces plans de soins et de les tenir à jour. »
Les infirmières n’ont pas à attendre les médecins pour transmettre certaines données. « Le médecin peut consulter le DIE avec les infirmières et formuler ses instructions médicales depuis le lieu où il se trouve, ailleurs dans l’hôpital ou à domicile. »
Le paquet intégré offre d’autres avantages. « Il est ainsi possible de sortir des rapports de l’intérieur du paquet ChipSoft tout entier. Ces rapports peuvent être envoyés par e-mail aux employés concernés ou être utilisés pour contrôler périodiquement les indicateurs de qualité tels que l’enregistrement de décubitus, le soin des plaies, etc… », conclut Dries Caremans.

Légende de la photo:

Dries Caremans: « Les avantages d’un dossier intégré à l’échelle de l’hôpital sont toujours plus évidents. »

Bert Verbeke

 

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.