Le premier prototype de la chambre du patient du futur

Imaginez-vous que vous pouvez choisir vous-même à quel moment vous éteignez les lumières ou vous ouvrez les rideaux, votre visiteur peut se reposer un instant sur la terrasse ou rester dormir confortablement la nuit, une veilleuse à vos pieds vous empêche de trébucher et vous donne l’impression de séjourner non pas dans un hôpital mais dans une chambre d’hôtel. Idée futuriste? Rien n’est moins vrai, ce scenario est réalisable avec les technologies existantes et ne dévoile qu’une faible partie des possibilités qu’incorpore cette chambre du patient. 

Une recherche préalable intensive

L’introduction officielle de cette ‘Chambre du patient du futur’ a eu lieu chez Boone International à Poperinge à l’occasion d’un gros évènement de lancement. La ‘Chambre du patient du futur’ est la conclusion d’une recherche préalable intensive sur les besoins et questions du monde médical. Dans le cadre d’une hospitalisation, le monde médical est de plus en plus confronté à des questions spécifiques des patients, visiteurs et collègues. Les patients veulent plus d’intimité, d’autonomie et de liberté de choix, les visiteurs veulent plus de possibilités de rester auprès du patient et une infrastructure qui les accueillent confortablement dans le voisinage du patient. Le personnel médical est à son tour confronté à une rotation plus importante des patients, à des durées de séjour plus courtes et à une rentabilité et une efficacité accrues. C’est pourquoi on recherche au travers d’un concept novateur et global une réponse à toutes ces questions. PRoF répond ici en plaçant au centre le patient et son environnement, tout en gardant à l’œil la durabilité, la fonctionnalité, la facilité d’utilisation dans un design contemporain, le tout en respectant les normes Européennes, nationales et régionales en vigueur.
Ce projet flamand à des ambitions européennes : le travail d’équipe unique de plus de 30 partenaires présents autour de la table rassemble toutes les expertises, les technicités et le professionnalisme possibles, nécessaires au développement de cette chambre.

Innovation ouverte

Jan Van Hecke, de Boone International et coordinateur de PRoF, explique la composition du consortium PRoF et son fonctionnement : “Le consortium réunit des membres très complémentaires les uns avec les autres et qui sont continuellement préoccupés par l’innovation. Ce projet est un exemple-type d’‘Innovation ouverte’.
L’intention de PRoF est de lancer chaque année un projet novateur  mais réalisable. Notre ambition est donc de développer en fin d’année un prototype de ‘Salon de soin pour les seniors’. Cela concerne à chaque fois des prototypes qui peuvent servir de base à des objectifs de recherche et d’innovation.” Valerie Dhaeze (Cubist Creations) a coopéré avec les cabinets d’architecture BURO II & ARCHI+ Interior Design et Boeckx & Architecture & Engineering pour développer la Chambre du patient du Futur. “Grace à son design conceptuel, la Chambre du patient du Futur répond au maximum aux besoins et questions du patient d’une part et du personnel médical d’autre part. L’intégration des outils les plus novateurs et des innovations en fond un projet ambitieux, totalement innovant dans le secteur hospitalier,” conclut Jan Van Hecke.

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.