Le sans fil, pour de vieux jours sans souci

Newtel estime qu’un réseau LAN sans fil constitue aujourd’hui la base idéale pour la prochaine génération d’applications de communication et d’information. La technologie actuelle est robuste, performante et flexible. Un même réseau peut constituer la base pour les appels internes, les appels en chambre et la centrale d’alarme. Avec cette même infrastructure, vous pouvez proposer un accès internet à vos patients, visiteurs et résidents. Et grâce à une sécurité sans faille, ce même réseau pourra sans doute bientôt être utilisé pour des applications informatiques sur un PDA, un Tablet-PC ou un terminal de lit.

Consolidation
Une infrastructure centrale pour autant d’applications offre des avantages opérationnels et financiers importants. Les infirmiers n’ont besoin que d’un appareil pour les appels en chambre, les alarmes, la téléphonie et le dossier de soins électronique. Il peut s’agir d’un PDA ou d’un smartphone. Dites donc adieu au biper, au téléphone DECT, au gsm, au bloc-notes, etc.
Pour le responsable du département infirmier et pour la direction, une intégration approfondie assure un rapport fluide et centralisé, ainsi qu’une traçabilité optimale de tous les soins, alarmes, appels, etc. A l’aide d’un pc, la direction peut demander des rapports et apporter des adaptations dans le plan de numérotation interne. Une institution de soins ayant plusieurs sites y gagnera d’autant plus. Tous les appels intersites sont des appels internes, via des numéros abrégés, et gratuits.
Il est toutefois vrai que la technologie doit, çà et là, franchir un seuil de méfiance. Le choix de la bonne architecture et d’un bon partenaire d’implémentation est bien évidemment crucial pour vous assurer que le centre névralgique de votre ICT n’en soit pas le point faible permanent. En prévoyant les composants essentiels en double, les connexions en double en divers endroits du réseau, vous minimalisez l’effet d’une panne éventuelle. Le sans fil est aujourd’hui extrêmement fiable. Mieux encore, il s’agit d’une étape logique et financièrement avantageuse vers l’avenir.

Qualité de vie
Les nouvelles technologies permettent-elles plus de confort pour les patients et les résidents des institutions de soins ? Moins, c’est mieux. Surtout lorsqu’il s’agit de choses qui touchent au train-train des résidents de maisons de repos. Les nouvelles applications doivent être parfaitement rationnalisées. Avec le sans fil, c’est possible.
Si vous investissez aujourd’hui dans une nouvelle construction ou une rénovation, vous devez décidez maintenant de l’emplacement du câblage. Allez-vous opter pour un câblage distinct pour les appels en chambre ? Pour la téléphonie ? Pour le réseau de données ? Quel que soit votre choix, vous définissez d’emblée un agencement fixe pour les chambres. Les résidents des maisons de repos et des résidences services aiment retrouver leurs meubles. Aménager leur chambre comme bon leur semble. Le choix du sans fil implique un investissement moindre en câblage et plus de flexibilité en matière d’aménagement, d’appareils et d’applications. La détection des erreurs sans fil permet une plus grande liberté de mouvements aux personnes nécessitant des soins. Un bouton d’alarme sans fil en pendentif ou en bracelet peut sauver des vies. Et ce ne sont que quelques exemples.
Chaque investissement constitue en outre une opportunité de voir plus loin. Ne vous laissez pas guider par les applications des 15 dernières années. Considérez ce qui est techniquement possible aujourd’hui, et investissez dans l’avenir.

A propos de l’auteur : Peter De Baets est business development manager pour le secteur des soins chez l’intégrateur ICT et Téléco

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.