Le système de détection d'égarement protège les utilisateurs de chaises roulantes

“Nous avons développé le système en collaboration avec l’école supérieure de Courtrai (Hogeschool Kortrijk) , département informatique et électronique. Un lien a été établi entre le système de détection d’égarement et la conduite de la chaise roulante du fait que, à l’intérieur d’un périmètre déterminé, la vitesse de la chaise roulante devient limitée au minimum possible. Les étudiants de l’ école supérieure ont conçu le logiciel comme le matériel pour une intégration au central téléphonique. De ce fait nous pouvons ralentir la chaise roulante par GPS ou GSM.”

Avantages

“Avec ce système les résidents sont modérément limités sans contrôle continu. Les accompagnateurs n’ont plus besoin de chercher constamment. Ce système représente pour les déplacements une grande avancée vers la sécurité. De plus, nous n’avons plus besoin d’associer la police ou la commune à des recherches éventuelles.”

Disfonctionnement

“Apres une courte période de test, nous avons décidé de ne pas encore utiliser complètement le système, dans la mesure où un certain nombre de disfonctionnements du logiciel doivent encore être clarifiés. Nous sommes donc demandeurs d’étudiants de l’enseignement supérieure pour finaliser ce projet. Une fois le système parfaitement au point, d’autres établissements de soin pourraient également en faire usage,” conclut Alain Van Haudenhuyse.

Bert Verbeke

 

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.