Le travailleur belge n'est pas totalement heureux au travail

Les travailleurs accordent principalement une grande importance à un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. L’environnement professionnel doit également être agréable. Dans ce domaine, ce sont principalement les chefs de petites entreprises qui marquent des points : c’est dans les entreprises et les institutions de 10 collaborateurs maximum que l’environnement professionnel est le meilleur. L’ambiance de travail est également très satisfaisante dans les PME.

Le salaire, point litigieux

La rémunération est une fois encore un point délicat. Les travailleurs octroient un score moyen de 6.6 sur 10 à leur salaire. A peine un travailleur sur trois estime son salaire conforme au marché. La différence avec l’avis des employeurs est énorme, car ils estiment leur politique salariale conforme au marché. Un employeur sur six estime même être au-dessus. Il est étonnant de voir combien l’ignorance est grande par rapport aux barèmes. Un travailleur sur quatre ne sait pas où il se situe par rapport aux barèmes existants.

Un emploi passionnant

La grande implication des travailleurs saute aux yeux : quatre personnes sur cinq prennent régulièrement plaisir à travailler et trouvent que leur emploi est passionnant et suffisamment varié. Les possibilités d’épanouissement, les évaluations et les activités du personnel pourraient être améliorées, d’après eux. Dans les petites entreprises, cela s’applique également aux processus RH.

Enfin, les travailleurs ayant une plus grande ancienneté signalent, par cette enquête, leur grand besoin de feedback. Ils estiment que les travailleurs plus jeunes et nouveaux bénéficient d’une attention suffisante, mais veulent plus d’informations de l’employeur via des entretiens de fonctionnement et d’évaluation.

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws en leerrijke events?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwsbrief.