Dans le cadre des soins à domicile, la Flandre continue à se focaliser prioritairement sur les possibilités, pour les personnes âgées et/ou nécessitant des soins, de rester le plus longtemps possible chez elles. Il est logique que le nombre d’heures pour les soins familiaux et les autres soins complémentaires augmente, en tenant bien évidemment compte des possibilités budgétaires.
Stimuler l’architecture
Le ministre Vandeurzen organisera une concertation avec Freya Van den Bossche, la ministre flamande de l’habitat, de façon à ce que les formes d’habitat soutenues par les autorités renforcent davantage la politique de soins que ce n’est le cas actuellement. Exemples : stimuler l’architecture, réaliser des adaptations dans les habitations des personnes âgées nécessitant des soins ou handicapées, réaliser une collaboration entre les sociétés de logement social et d’équipements en soins de santé mentale et en soins aux personnes âgées.
Des concepts novateurs sont lancés dans le décret ‘Woonzorg’ et doivent être développés. Nous pensons ici aux maisons d’assistance, aux centres de réadaptation, aux hôtels de soins et au réseau de soins à domicile. Le but de ce nouveau décret est clair : éliminer les fossés entre les soins à domicile et les soins résidentiels. Il doit être possible que le centre de soins à domicile fournisse des services dans le voisinage, que les personnes âgées vivant chez elles puissent utiliser les commodités du centre de soins et que les soins à domicile puissent offrir une continuité des soins dans un centre de soins.