Typ om te zoeken

Geen onderdeel van een categorie

L'hôpital bruxellois dispense une formation commune de cinq jours aux managers de tous ses services.

Delen

Cette formation de base, qui réunit tous les managers, à l’exception du personnel médical, s’étend sur cinq jours. En plus de cette formation, Brugman organise des séances de coaching individuel, d’une durée maximale de six fois deux heures, après un entretien tripartite (coach, coaché et N+ ) destiné à déterminer les objectifs du coaching. Un entretien final, tripartite cette fois encore est organisé au terme des sessions afin d’évaluer l’atteinte ou pas des objectifs. « Nous réunissons actuellement les infirmiers chefs et responsables de service, les techniciens, les responsables des ouvriers et des services administratifs, ce qui représente un total de 150 à 170 personnes. Nous avons désormais formé tous les managers en place mais nous continuons à former les nouveaux. Si  ces formations sont communes, c’est pour stimuler la collaboration entre les services et initier une culture commune au sein de l’hôpital. Ce qui séduit, c’est l’interdisciplinarité de la formule. Cela permet de rencontrer les collègues d’autres secteurs et de découvrir la réalité de l’autre. »
Chaque groupe réunit de huit à dix personnes, un jour toutes les deux semaines. On aborde les aspects théoriques et pratiques du management, on procède également à des jeux de rôles.
 

L’avenir

De nouveaux managers arrivent régulièrement et il faut leur assurer une formation. Valérie Lahier précise : « Nous allons entrer dans une logique de formation permanente en 2014. Nous allons procéder à une évaluation. Il faudra peut-être spécifier des niveaux et conserver le même pour les nouveaux tout en proposant aux anciens d’accroître leurs compétences spécifiques, ce qui représenterait plutôt un travail à la carte. Nous devons aussi nous interroger sur la nature des besoins des managers. Certains sont demandeurs de groupes de pratique. Ces formations répondent à des objectifs collectifs et individuels. »
Brugman veut multiplier les possibilités d’apprentissage. Il propose déjà à son personnel un vaste  programme de formations, dispensées en français et en néerlandais.
 

Tags:

Je houdt waarschijnlijk ook van

Laat een commentaar na

Your email address will not be published. Required fields are marked *