L'intégration de la sécurité devient de plus en plus importante

Maintien du confort

Lors de l’implémentation d’un système de sécurité, la sécurité des patients, des collaborateurs et du matériel de haute technologie doit être en haut de la liste des priorités. Il est toutefois bien opportun de veiller à ce que le confort n’en pâtisse pas. Pour ce faire, les systèmes modulaires sont intéressants, car ils peuvent remplacer progressivement le système existant. Ce type de systèmes dispose de l’intelligence électronique requise, leur permettant de fonctionner aussi bien en réseau que de manière autonome.

Séparation entre zones

Un premier aspect pratique est l’introduction d’un badge universel, pouvant être utilisé à différentes fins par les collaborateurs. Ainsi, la programmation automatique des horaires permet, par exemple, de laisser entrer quelqu’un ou pas quand il présente son badge. Avec un tel badge, le personnel peut aussi avoir accès au parking ou effectuer des paiements au  restaurant.

Le système de contrôle d’accès fonctionnant sur toutes les portes extérieures, tous les passages importants et qui active de surcroît les portes offline, présente également un intérêt. De cette manière, les modifications de droits d’accès aux portes offline peuvent être répandues via les badges, tel un virus.

Sorties de secours

Un système de contrôle d’accès peut continuellement surveiller les portes de secours d’un hôpital. Dès que, par exemple, l’alarme incendie s’enclenche, les portes de secours peuvent automatiquement être déverrouillées.

Actuellement, les caméras analogues avec enregistrement digital sont également très populaires. Elles sont, entre autres, montées au service des urgences, dans le parking et bien entendu, à l’entrée principale. Les caméras peuvent, par exemple, constater et enregistrer des délits sur le parking, mais représentent, en outre, un outil bien pratique pour contrer l’agressivité à laquelle les hôpitaux sont régulièrement confrontés. C’est pourquoi il est indiqué de permettre aux employés de l’accueil d’avoir continuellement vue sur les écrans de surveillance.

Détection d’incendie

De nouveaux détecteurs présentant une technologie sophistiquée sont aussi bien sensibles à la fumée blanche qu’à la fumée noire. Ce type de détecteurs doit être installé avec soin, aux endroits les plus importants d’un établissement. Les détecteurs et réflecteurs linéaires peuvent, entre autres, s’avérer utiles.

Dans les nouveaux systèmes de sécurité, une bonne interaction entre la sécurité antivol, la détection incendie, la surveillance caméra et le contrôle d’accès est primordiale. Ainsi, les employés peuvent consulter depuis chaque terminal informatique, un aperçu récent des vidéos de surveillance et des alarmes, par exemple. Ce qui est rendu possible en permettant au système de sécurité d’utiliser le réseau de données de l’établissement de soins.

(BVC)

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.