Osararchitects s’est vu confier la mission d’élaborer une étude intégrée de l’environnement, de l’architecture, de la stabilité et de l’aménagement technique. Le point de départ était la constatation que les personnes âgées, malgré les soins dont ils avaient besoin, étaient attachés à leur chez eux. Le modèle de référence du nouveau projet devait donc tant que possible se rapprocher de la situation familiale et accorder une place centrale à la qualité de vie des occupants.
Ce projet de nouvelle construction fait partie d’un réseau ‘woonzorg’ qui, grâce à une combinaison de soins à domicile, par les proches et résidentiels, permet de proposer aux utilisateurs une vaste gamme de services sur mesure.
En quatre phases
Osararchitects nv/sa a développé un projet d’habitation à petite échelle en une combinaison de nouvelles constructions et de rénovations. La partie de qualité du centre a été rénovée, les autres départements ont été démolis et remplacés. Etant donné que les nouvelles constructions et les transformations devaient être réalisées sans perturber l’exploitation des bâtiments existants, le projet a été réalisé en quatre phases. Les trois premières phases comportaient la réalisation d’un cluster et la démolition du département à remplacer. Au cours d’une quatrième et dernière phase, la place centrale a été aménagée. Il s’agit d’un élément important pour l’intégration du centre dans l’environnement rural.
Situé en périphérie du centre du village, Ten Kerselaere constitue le maillon entre la zone construite et la réserve naturelle De Avereghten. De ce fait, la relation avec l’environnement a résolument été étoffée. Le terrain du Ten Kerselaere est aujourd’hui entièrement ouvert au public, ce qui favorise l’interaction entre le centre du village (et en particulier le quartier de maisons sociales) et la réserve naturelle. De la sorte, la place centrale est devenue un lieu de repos pour les habitants du quartier et pour les visiteurs de De Avereghten. L’implantation donne également davantage de signification à l’habitat à petite échelle. Les habitations ne sont pas des entités isolées sur un terrain individuel, mais disposent chacune d’une entrée propre qui donne un accès direct au domaine public.