Manuel ‘Travailler avec des patients': projet pour tous les établissements de soin

“Ce manuel est un projet pour tous les établissements de soin – hôpitaux, maisons de retraite, centre de rééducation, hôpitaux psychiatriques, … – qui sont en contact avec des patients, avec comme intention d’améliorer et d’optimiser la relation avec leurs patients. Les différents services dans un établissement de soin doivent après tout leur proposer organisation et support sur différents plans : psychosocial, administratif, financier, religieux, juridique, familial,…”

Perspective socio-juridique

“Le patient est interprété au sens large dans ce manuel, sur la base de la description donnée dans la Loi sur les Droits des Patients. Cela concerne les personnes physiques qui reçoivent une prestation de service déterminée dans un centre de santé extérieur de la part d’un dispensateur de soin ou d’un personnel administratif. Il s’adresse surtout à la promotion, la mise en ordre, la préservation, la guérison et l’amélioration de leur condition de santé et de bien-être. Les résidents de maisons de retraite sont aussi considérés comme des ‘patients’ pour l’usage de ce manuel.”
Le manuel ne part donc pas d’une perspective médicale, mais bien socio-juridique. “Le patient est après tout soumis à une règlementation et une loi spécifiques, il a des besoins et des exigences spécifiques et les rapports avec les patients requièrent une approche et une organisation spécifiques.”

Structure transparente

“Le livre est divisé en deux grandes parties : Thèmes généraux et Thèmes spécifiques. Les thèmes généraux sont les thèmes qui de par leur large caractère peuvent accompagner  les thèmes spécifiques comme un fil conducteur. Ces thèmes spécifiques traitent de sujets autour desquels existent de nombreuses questions ou points de discussion, tels que les décisions de fin de vie et le don d’organes.”
Le livre est de plus construit en suivant une trame fixe. “Ainsi devient-il un index pratique à haute valeur d’utilisation,” conclut Tine Mous.

Bert Verbeke

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.