Memisa, un label de qualité pour une coopération médicale dans le Sud

À cette fin, Memisa privilégie une action à long terme. Mais elle apporte aussi son soutien à de petites initiatives locales et fournit également de l’aide d’urgence. Depuis l’année dernière, Memisa porte une attention particulière à l’ « Accouchement à moindres risques ». En RD du Congo, une maman sur 13 meurt pendant sa grossese ou lors de son accouchement.
Memisa agit principalement en RD du Congo, où elle soutient structurellement 36 zones de santé pour plus de 4 millions de personnes. Ce programme est subsidié à 80% par la Coopération belge. Chaque zone de santé, qui compte entre 100.000 et 150.000 habitants, est soutenue à concurrence de 75.000 euros par an. De cette somme, 60.000 euros sont subsidiés et 15.000 euros sont financés par Memisa. Pour 13 zones de santé, Memisa peut compter sur l’aide d’autant d’hôpitaux belges. Ces partenariats sont basés sur le dialogue ouvert, l’égalité et la responsabilité partagée. Le personnel de l’hôpital belge peut donc faire connaissance avec les besoins d’un hôpital congolais de zone rurale, ainsi qu’avec les habitants qui les expriment. Memisa organise régulièrement des visites de terrain.
Chaque zone de santé comprend un hôpital régional de référence et une quinzaine de centres de santé. Le défi de Memisa réside dans l’amélioration de la qualité des soins de santé primaires dans les hôpitaux ainsi que dans les centres de santé. Memisa lutte, avec les responsables locaux, sur plusieurs fronts : approvisionnement en petit matériel médical adpaté et en médicaments, réhabilitation des infrastructures, organisation de formation et mise en place de systèmes qui rendent les soins accessibles  financièrement.
Toutes les actions que Memisa entreprend font partie intégrante de la politique nationale de santé et se produisent en concertation avec les responsables des différents niveaux.
Memisa mène aussi des programmes structurels en Inde et en Mauritanie.
Les programmes de Memisa ont été évalués par des experts indépendants de l’Intitut de Médecine Tropicale d’Anvers, notamment, et ont été audités par PriceWaterhouseCoopers (PWC) sur demande des autorités belges.
Pour plus d’information sur le travail de Memisa, www.memisa.be.

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.