Reflex Interim : un vaste éventail de solutions pour le secteur des soins

Le 15 mars, Reflex Interim – qui fait partie du groupe Vebego – a ouvert ses portes à Anvers. « Il s’agit de la quatrième agence du groupe, les autres se trouvent à Bruxelles, Liège et Charleroi. Nous voulons également bientôt ouvrir une agence à Gand. Reflex Interim est leader du marché en Wallonie et à Bruxelles pour le détachement de personnel soignant, principalement du personnel infirmier. Nous visons tout le secteur des soins : hôpitaux, maisons de repos et soins à domicile. Dans les hôpitaux, la demande principale concerne le personnel pour les urgences, les soins intensifs, la dialyse, les salles d’opération et la gériatrie. Les maisons de repos manquent quant à elles de personnel infirmier et de collaborateurs de soins. »

Une approche familiale

« Nous nous profilons tout d’abord par une approche chaleureuse, familiale. Concrètement, cela se traduit par le fait de donner à toute la main-d’œuvre disponible la chance de pouvoir (à nouveau) travailler dans le secteur. Par exemple, de nombreuses infirmières ont – pour diverses raisons – décroché, mais veulent aujourd’hui retravailler. Nous leur permettons de se remettre au travail de manière flexible. Certaines commencent avec trois heures par semaine, d’autres 12 ou 20 heures. Avec cette approche, nous évitons de perdre définitivement le personnel soignant expérimenté qui avait décroché. Cette situation est bénéfique pour toutes les parties. Il y a également de nombreux étudiants parmi nos intérimaires. Le tout est toujours de trouver la bonne correspondance entre la demande d’une organisation et les désirs des intérimaires. Nous y consacrons à chaque fois suffisamment de temps. »
Tom Van de Woestijne et Ann Roosens signalent encore d’autres éléments du concept. « Nous opérons dans une niche de marché compétitive. Nous essayons de nous distinguer en écoutant attentivement les clients et en détectant ainsi leurs besoins. Un rapport structuré, aussi bien pour le client que pour les intérimaires, est indispensable. »

Collaboration sur le long terme
« En tant qu’agence d’intérim spécialisée, avec plus de 30 années d’expérience dans le secteur, nous sommes convaincus que nous pouvons aider les organisations pour leurs problèmes RH. Nous partons d’une collaboration sur le long terme. Se concentrer uniquement sur le fait de répondre aux besoins temporaires en intérimaires ne suffit pas. Nous conseillons aux organisations de considérer leur structure et leurs ressources humaines dans un cadre plus vaste. Il y a peut-être des solutions en interne, moyennant une planification plus efficace ou en déplaçant du personnel d’un département à un autre, en fonction des besoins. Une autre solution à laquelle on ne pense pas assez souvent, c’est le fait de faire appel à des collaborateurs de soins étrangers. Avec notre partenaire néerlandais Assist, qui fait lui aussi partie du groupe Vebego, nous avons beaucoup d’expérience dans ce domaine avec du personnel médical lituanien, polonais, roumain, indonésien et philippin. L’encadrement soigné de ces collaborateurs constitue un facteur critique pour l’obtention d’une bonne collaboration. Quoiqu’il en soit, pour la pérennité du secteur des soins, il faudra de plus en plus travailler avec des intérimaires à l’avenir. Dans ce domaine, les Pays-Bas sont précurseurs, mais la Belgique va suivre bien vite. »
Pour compléter le tout, Reflex Interim se charge également des formations pour ses travailleurs. « Nous proposons par exemple, avec nos clients, des formations sur le dossier patient électronique. Notre programme comporte également des formations linguistiques. Ce n’est qu’avec des collaborateurs « à jour » et formés que nous pourrons contribuer à soulager la problématique du personnel dans le secteur des soins. »

Info: www.reflexinterim.be

Bert Verbeke
 
     
 

 

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.