Le budget sera également utilisé pour l’accueil et l’encadrement d’enfants et de jeunes présentant des problèmes comportementaux et émotionnels graves. A défaut d’alternative, ces jeunes se retrouvent généralement dans des institutions communautaires.
BAP
Une partie de ce budget est également nécessaire pour soutenir les BAP (budgets d’assistance personnelle) de la législature précédente. Cela permet aux personnes handicapées d’engager des prestataires de soins et d’ainsi vivre plus longtemps chez elles.
Le plan d’extension du gouvernement flamand veut consacrer une grande attention aux soins sur mesure : les personnes handicapées peuvent faire leur choix parmi la vaste offre de soins et bénéficier ainsi d’une aide adaptée et individualisée. Les institutions qui fournissent une aide précieuse aux personnes handicapées nécessitant des soins bénéficieront d’un soutien financier pour pouvoir recruter davantage de personnel.