Soins de confort-Domotique dans les soins à domicile

Proposition des cinq instruments:

L’écran tactile NovaTouch est développé pour les seniors (nécessitant des soins) et pour les personnes handicapées. Tout le monde veut participer à l’ère digitale. L’écran tactile NovaTouch rend cela possible grâce à un écran tactile tout en un, très facile à utiliser. Garder contact avec la famille et des amis devient si facile, en envoyant un message, téléphonant avec image, écoutant de la musique, regardant des photos, tenant votre agenda à jour et même avec des petits jeux. Sur l’écran tactile se trouvent un certain nombre de petites icônes qu’on active au touché. Nul besoin de clavier ni de souris.

DAZA Opticare détecteur de fugue a été spécialement développé pour les personnes requérant des soins (atteintes de démences) avec des tendances à faire des fugues. Daza Opticare détecteur de fugue est constitué d’un capteur Optiscan, un contact-porte et un récepteur. Tout l’équipement est entièrement sans fil. Le capteur Optiscan enregistre les mouvements dans un rayon d’environ sept mètres. Le contact-porte signale quand quelqu’un ouvre la porte.
L’intervenant de proximité (habitant dans la maison) reçoit un signal d’alarme sur le récepteur, de telle façon qu’on puisse réagir rapidement.

Le DOM Protector est une serrure de porte électronique avec clé électronique (tac) qui permet à plusieurs personnes en charge et prestataires de soin d’avoir facilement accès à la maison d’une personne (nécessitant des soins).

Le Minifone  est une montre-bracelet qui peut être utilisée comme système d’alarme personnel et téléphone sans fil dans et autour de la maison. Cette montre augmente la sécurité des personnes nécessitant des soins, qui vivent seules.

ShareCare est un site de soins personnel qui permet à la famille, aux amis et éventuellement aux assistants de la personne nécessitant des soins, de coordonner toute la couverture de soin dans un seul tableau de soin. Via le site de soins, chacun peut s’incorporer au tableau en un seul clic. Bien des coups de fils et des tracas économisés.

Jeter un coup d’œil chez le voisin.

Le 4 février 2009 le projet Interreg transfrontalier ‘Gluren bij de buren’ (‘Jeter un coup d’œil chez les voisins’) a été lancé. Le projet ‘Gluren bij de buren’ est une passerelle entre soin en résidence et à domicile en Flandre et aux Pays-Bas. Ainsi, il offre une réponse au vieillissement de la population, aux dépenses croissantes du secteur des soins de santé et à la nécessité de maintenir, aussi confortablement que possible, les personnes nécessitant des soins dans le système de soins à domicile.
Les 3 partenaires dans ce projet, Landelijke Thuiszorg, Tante Louise-Vivensis (P-B) et Curamus (P-B) se rencontreront des deux côtés de la frontière, apprendront à connaître leurs services respectifs, élargiront, diversifieront et renforceront leurs offres respectives, de telle façon que la personne nécessitant des soins puisse rester plus longtemps et, surtout, plus confortablement, à domicile.
Le service inclut ‘Verwenzorg’ (nouveau service consistant à être aux petits soins des personnes en détresse), Soins de confort et les activités des UIT-bureau.
Le projet rend visibles tous les acteurs du secteur des soins de santé (maisons de repos et de soins, centres de résidence et de soins, associations de seniors, associations de personnes en charge, infirmiers à domicile, soigneurs, hôpitaux, association de handicapés, médecins de famille, mutuelles, assurances, organisations politiques, services sociaux) et les fait collaborer.

Plus d’information: www.zorgoverdegrens.eu ou 016/ 24 20 38 ou www.landelijkethuiszorg.be

 

Jeanine Vandormael
Attaché de Presse
0475 49 88 82

 

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.