Application de photos Jolimont

Une application de navigation sur base de photos

Autre innovation destinée à faciliter les déplacements des patients et visiteurs dans l’hôpital : l’application mobile de navigation intérieure sur base de photos. L’hôpital de Jolimont, à La Louvière, est le premier en Belgique à s’être équipé de cette technologie. Un service proposé depuis le mois de mai dernier.
 
Alors que la Cinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies lançait en avril l’application Mapwize, l’hôpital de Jolimont, à La Louvière, révélait presqu’au même moment la naissance de « Jolimont », son application mobile de navigation interne. A la différence de la première, Jolimont propose une navigation étape par étape, sur base de photos. Un projet novateur unique en Belgique.
 
L’application a été développée en partenariat avec WinWin Visual Communication et Eyedog Indoor Navigation. De l’idée de création jusqu’à la concrétisation du projet, il s’est écoulé trois mois. « Elaboration des plans de l’hôpital, détermination des chemins prioritaires pour le visiteur et des flux de circulation, réalisation des clichés photographiques, tests…, tout a été étudié en vue d’offrir au visiteur l’outil de navigation interne le plus simple et le plus cohérent avec la signalisation physique », explique Delphine Deneufbourg, responsable de la communication et des relations publiques de l’hôpital de Jolimont.
 

Une utilisation simple

L’application fonctionne sur Androïd et Iphone. Une fois téléchargée gratuitement sur l’appareil, elle ne nécessite plus de connexion Internet. « C’était une volonté de notre part, pour permettre aux personnes ne possédant pas l’Internet mobile de pouvoir l’utiliser malgré tout », indique Delphine Deneufbourg. Simple d’utilisation et intuitive, elle offre aussi la possibilité de configurer toute une série de paramètres. « Le visiteur sélectionne son point d’entrée, ou scanne le QR code de l’emplacement où il se trouve, choisit sa destination et lance la navigation. Il peut choisir, s’il le souhaite, d’éviter les escaliers. Le système calcule alors le trajet optimal et mentionne le temps estimé ainsi que la distance à parcourir. » Des photographies accompagnées de flèches indiquent la direction à suivre et l’application informe, lorsque c’est utile, la nécessité de se présenter à un bureau d’accueil.
 

Des photos emblématiques

Le choix des photographies a sans doute représenté l’une des étapes des plus difficiles du projet. « Un gros travail de réflexion a été nécessaire pour déterminer les bonnes photos à afficher, explique la responsable de communication. Les images doivent véritablement aider le visiteur à se situer dans l’espace et c’est pourquoi nous veillerons, chaque fois que des travaux de peinture ou de transformation seront entrepris au sein de l’hôpital, à mettre à jour l’application. »
 
L’actualisation rapide du logiciel permet d’ailleurs aussi d’alerter le visiteur en cas d’embarras de circulation au sein de l’établissement. « Lorsqu’une aile de l’hôpital sera fermée pour travaux, par exemple, l’application pourra le signaler. Elle est très réactive. »
 

Une solution parmi d’autres

Si Jolimont a été étudié pour faciliter l’orientation du patient et de l’accompagnant au sein de l’hôpital, Delphine Deneufbourg souligne le caractère complémentaire de l’outil : « Il vient en supplément de la signalétique physique et de la documentation liée aux différents bâtiments. De la même façon, les hôtesses restent présentes pour guider les patients et les visiteurs qui en expriment le besoin. »
 
Ultra moderne, l’application témoigne de la volonté de l’institution médicale de s’inscrire dans l’innovation. « Les applications mobiles, c’est l’avenir, note Delphine Deneufbourg. Tout le monde possède aujourd’hui un smartphone et la demande de voir apparaître un outil d’orientation innovant était présente. Il suscite surtout l’intérêt des patients jeunes. » Si bien que, prochainement, le projet sera adapté aux autres sites du Groupe Jolimont. « Dans les bâtiments les plus complexes en tout cas. C’est pourquoi nous prévoyons, dans un premier temps, de développer l’application pour le site de Nivelles. »
 
 
 

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.