Une nouvelle construction accroît la performance de l'hôpital Jan Yperman

Un premier projet concernait une extension d’environ 30.000 m². Cette nouvelle construction comportait d’une part un bloc médico-technique de 5 étages : la pharmacie au -1, les urgences et l’imagerie médicale au rez-de-chaussée, les soins intensifs et le laboratoire au +1 et la salle d’opération au +2. Cette extension devait également accueillir une aile de chambres sur 8 étages, avec la nouvelle cuisine centrale, la cafétéria, l’économat, la polyclinique de chirurgie avec le centre locomoteur et dix nouveaux départements infirmiers de 31 lits chacun.

Reconditionnement et transformation
Outre la nouvelle extension, un deuxième projet portait sur le reconditionnement et la transformation de l’hôpital existant. Les services suivants ont ainsi été rénovés ou agrandis : stérilisation centrale, maternité et salle d’accouchement, hémodialyse, hôpital de jour chirurgical, revalidation, stroke-unit, soins palliatifs, polyclinique gynécologique et départements de médecine interne (neurologie, pneumologie, cardiologie, gastro-entérologie, oncologie, endocrinologie, néphrologie, gériatrie).
Fin novembre 2007, la nouvelle construction et la stérilisation centrale furent mises en service. Ensuite, progressivement, plusieurs services furent rénovés ou transformés dans le bâtiment existant. La rénovation sera terminée en mai 2010.
Le reconditionnement et la transformation de l’hôpital existant impliquent la démolition partielle de plusieurs bâtiments : halls d’entrée, ancienne cuisine centrale, gériatrie, etc. Ces endroits accueilleront de nouveaux projets de construction.
Une première nouvelle construction de 5 étages, avec entre autres un nouveau hall d’entrée central pour les admissions, un salon de thé, les services administratifs et des chambres pour les médecins de garde. Une deuxième nouvelle construction de 3 étages accueillera entre autres le laboratoire d’anatomo-pathologie, deux départements de gériatrie et le service de médecine nucléaire. Les travaux de démolition ont commencé en novembre 2009 et la mise en service de ces deux nouveaux bâtiments est prévue pour novembre 2011.
Des nouvelles installations techniques

Dans la partie reconditionnée et transformée, les installations avaient environ 25 ans. Les conserver n’était pas envisageable, et les installations techniques ont donc été totalement refaites. Cela a bien évidemment nécessité divers travaux de raccordements provisoires. Pour la climatisation, plusieurs techniques ont été mises en œuvre : les nouvelles chambres de la maternité bénéficient d’un conditionnement d’air individualisé grâce à des ventiloconvecteurs individuels. Le confort dans ces chambres est donc toujours garanti. Toutes les consultations et tous les locaux fonctionnels de la polyclinique sont équipés d’un système de conditionnement d’air individuel par local. Dans les cinq nouvelles salles de travail et d’accouchement, la climatisation se fait par ventilation, et chaque salle dispose d’un réglage individualisé. Quatre de ces salles sont équipées d’une baignoire pour accoucher dans l’eau, et deux d’un jacuzzi pour six personnes. Les chambres des patients dans les différents départements sont équipées d’un « topcooling ».
Avec la rénovation des départements, les installations techniques ont systématiquement été renouvelées : collecteurs, traitement de l’air, tableaux électriques, réglages automatiques, … Courant 2010, la chaudière centrale et la production d’eau glacée seront totalement renouvelées.

Partenaires

L’entreprise Belintra a travaillé en étroite collaboration avec le donneur d’ordre pour l’élaboration du système logistique de l’hôpital Jan Yperman. Ce système comporte le système de vidange des départements infirmiers, le transport de CSA vers OK, la logistique de l’entrepôt vers les départements et le stockage dans le CSA. Une exigence particulière était l’adaptation aux besoins actuels : certains produits durent faire l’objet d’un travail sur mesure. Cette mission cadrait parfaitement avec les possibilités de Belintra : une légère transformation de produits standardisés en fonction des désirs du client. Le service technique de Belintra s’est chargé de la production et de l’installation des systèmes.

Bulvano a transposé la vision du maître d’ouvrage et de l’architecte en un concept mobilier à l’aide de combinaisons uniques de produits respectant l’identité et le caractère de chaque projet, à la grande satisfaction de l’hôpital Jan Yperman.
Bulvano a pour ce faire collaboré avec ses partenaires internationaux : pour les bureaux, la ligne F60 de Vario, les chaises de bureau ergonomiques du programme Axia de BMA et l’expertise de Kusch+ Co pour l’équipement mobilier. Dans chacune de ses missions, Bulvano veille à ce que le client n’ait à se soucier de rien, en respectant les délais de livraison convenus. Cela demande toujours une planification méticuleuse avec des adaptations de dernière minute, en fonction de l’avancement des finitions dans les départements d’un projet.

Electro Entreprise s’est chargé de l’électricité, du réseau de données, de l’alimentation de secours et de la haute tension, de la signalisation et des unités de lit. Lors des moments intenses, 35 de leurs collaborateurs travaillaient sur chantier. La principale exigence du donneur d’ordre était d’intégrer d’une manière efficace et coordonnée les dernières techniques, avec un degré de finition élevé. Cette exigence a été plus que satisfaite. Electro Entreprise a déjà réalisé nombre de projets similaires : l’hôpital Jan Yperman était une mission assez traditionnelle, mais de grande ampleur.

Metos a fourni les installations pour la grande cuisine et s’est chargé de l’aménagement de la zone de self-service. Les appareils fournis sont très variés : appareils de cuisson, système Rational combisteamers, système de réfrigération rapide, cuiseurs Proveno, etc. L’entreprise Metos est active depuis 37 ans dans le secteur des soins de santé. Le donneur d’ordre avait, depuis plusieurs années, une expérience très positive avec Metos, qui opérait auparavant sous le nom de Maredic. Maredic/Metos avait déjà encadré la direction et son équipe de cuisine pour le nouveau concept de cuisine distincte. Suite à cette collaboration, Metos s’est vu confier la mission d’aménager la cuisine selon la même philosophie, dans ce nouveau projet.

Topclass Furniture Textiles, de Bonheiden, fournit du confort d’assise pour chaque groupe-cible du secteur des soins : hôpitaux, maisons de repos et de soins. Pour l’hôpital Jan Yperman, l’entreprise s’est chargée de fournir les fauteuils pour la maternité, pour l’hôpital de jour chirurgical, pour l’hôpital de jour oncologique, pour la dialyse et pour la pédiatrie.
Topclass Furniture dispose depuis plus de 10 ans d’une clientèle fidèle dans le marché des soins. La valeur ajoutée de cette entreprise réside notamment dans sa flexibilité d’exécution et d’adaptation, dans sa durabilité, son offre de produits complète et son service après-vente de grande qualité.

 

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.