« La centralisation de trois campus et la mise en service d’un nouvel hôpital fut l’occasion d’adapter la signalisation dans l’hôpital. Les indications sont établies de sorte qu’à chaque carrefour, la direction de chaque numéro de trajet ou de chambre se trouvant dans l’hôpital est indiquée. Le visiteur peut arriver à destination en suivant le bon numéro de trajet ou de chambre. Il est donc important que le visiteur puisse aisément disposer du bon numéro. Dans cette optique, un grand tableau d’affichage est installé dans la nouvelle entrée. Les numéros de trajet sont également indiqués sur les dépliants d’information pour les patients et sur les cartes de rendez-vous. A la réception, le patient reçoit également une carte avec l’indication du bon numéro de trajet. »
Avantages
Quels sont les principaux avantages du système de numérotation des destinations ? Eddy Delporte : « Le visiteur ne doit retenir qu’une seule donnée, le numéro de chambre ou de trajet à suivre. Cette information est en outre facile à comprendre pour les personnes âgées et les allophones. Les visiteurs peuvent également plus facilement être renvoyés vers une autre destination, via une destination finale, comme le médecin consultant. Il ne s’agit pas toujours des trajets les plus courts, mais bien des trajets les plus fluides. »
Gestion
« Pour la signalisation des numéros de trajet, nous avons retenu des séries de nombres continus. Dans ces séries, nous avons ‘sauté’ régulièrement des numéros, de façon à pouvoir ajouter de nouvelles destinations à l’avenir sans que les numéros de l’accueil ne doivent changer. Il suffira alors d’adapter le compte rendu à l’entrée et le tableau de destination à l’accueil, » explique Eddy Delporte. « Dans le cas du déménagement éventuel d’une consultation, peu de choses doivent être changées à la signalisation : il suffit d’attribuer un autre numéro à cette consultation et de l’afficher sur le tableau de compte rendu et sur le tableau de la destination finale. »
Lorsqu’il faut ajouter un nom ou un numéro de destination, cela peut se faire à l’aide d’un nouveau panneau ou en collant des lettres en vinyle sur un panneau vierge. « Les textes des panneaux de porte peuvent être adaptés en interne à l’aide d’inserts en papier. Grâce à l’utilisation de lignes standardisées pour les différents types de panneaux, il est possible de conserver une certaine unité dans la disposition typographique, » déclare Eddy Delporte. 
Expériences positives
« Il a fallu s’y habituer, mais pour ainsi dire toutes les réactions quant à la signalisation sont positives. Le système est en outre assez souple que pour être amélioré. Au cours de la période écoulée, nous avons ainsi opéré une distinction de couleur entre les trajets et les chambres, » conclut Eddy Delporte.
Bert Verbeke
Lees ook
Andere artikelen
MELD JE AAN VOOR DE NIEUWSBRIEF
Over ons
ZORG Magazine is hét vakblad voor leidinggevenden in de Belgische zorgsector. Aansluitend op het vakblad bieden we een pragmatisch lerend netwerk om best practices uit de zorgsector te delen. Dit gebeurt via verschillende vakbladen, digitale kanalen en events zoals seminaries en workshops, alsook de awardshow Zorgwerkgever van het Jaar en een eigen buitenlands Zorgcongres. Op die manier willen we de sector inspireren en naar een hoger niveau tillen.
Contacteer ons
[email protected] [email protected]
KoWala BC
Amelia Earhartlaan 19 bus 301
9501 Sint-Denijs-Westrem
Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?
Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws en leerrijke events?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwsbrief.