Utopia construit le plus grand complexe cinématographique de la Campine à Turnhout

Les plans pour un nouveau complexe cinématographique à Turnhout ne sont pas nouveaux. Plusieurs sites ont été passés en revue, mais aussi bien le site Brepols que celui de Nieuwe Erven n’ont pas été retenus, pour diverses raisons. « Après une vaste campagne d’information et de concertation avec les riverains, nous avons obtenu le feu vert. Le permis de bâtir et l’autorisation environnementale ont été décernés. Sur le site, on peut désormais voir la notification de construction. A ce jour, le voisinage n’a formulé aucune objection. »

Restaurants et bureaux

« Au total, le projet porte sur une surface construite d’environ 6.000 m². Outre les huit salles de cinéma, nous prévoyons également trois équipements horeca, parmi lesquels deux restaurants qui seront exploités en concession. Pour ce qui est des parkings, nous allons construire un parking aérien et un parking souterrain, tous deux d’une capacité de 300 voitures. Il y aura également deux immeubles de 4 étages, qui accueilleront des appartements et des bureaux. L’architecte du complexe est le Luxembourgeois Claude Schmitz, nous n’avons pas encore choisi l’entreprise générale. Si tout se déroule comme prévu, le complexe doit être livré d’ici novembre 2002. » La S.A. Utopia, une entreprise luxembourgeoise cotée en bourse, exploite quatre complexes cinématographiques au Luxembourg. « A l’heure actuelle, nous mettons la dernière main à un projet cinématographique en France, à Longwy. En Belgique, nous sommes propriétaires des salles de cinéma de Malines, d’Aarschot et de Lommel. »

Une offre variée

« La ville de Turnhout est enchantée par ce nouveau projet, » déclare l’échevin de l’aménagement du territoire, Tom Van Even. « L’offre en ville n’est actuellement pas assez étendue. En dehors du Kursaal avec ses trois salles et ses 400 places, et du Focus avec ses trois salles et ses 300 places, il n’y a rien d’autre. De ce fait, de nombreuses personnes délaissent Turnhout au profit du Metropolis, à Anvers. La venue de Cinecity et d’une programmation plus variée permettra de desservir parfaitement le marché local, mais les amateurs de films de toute la Campine et des Pays-Bas y trouveront également leur bonheur, » estime Tom Van Even.

600.000 visiteurs

« Après Kinepolis et UGC, Utopia est le troisième acteur sur le marché du Belux. Nous optons principalement pour l’implantation de salles de cinéma dans des villes de province. Turnhout en est un bon exemple. Nous étudions actuellement les possibilités pour de nouvelles salles à Alost, Sint-Niklaas et Bruges. Nos prévisions tournent aux alentours de 600.000 visiteurs par an pour le Cinecity de Turnhout. Et Cinecity créera 40 nouveaux emplois. »

Info : 0475-41 47 59

Bert Verbeke

 

 

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.