Yserheem : nouvelle maison de repos à Dixmude

Yserheem : nouvelle maison de repos à Dixmude
Les autorités flamandes ont donné leur feu vert pour la construction d’une nouvelle maison de repos du CPAS à Dixmude. Le bureau d’architectes LOXX a eu la chance de concevoir ce bâtiment. Le résultat sera un bâtiment en damier autour de deux jardins intérieurs. Les travaux ont commencé en janvier 2010 et devraient être terminés fin 2011. La nouvelle maison de repos Yserheem comptera 103 lits, dont 3 de court séjour.
Ce projet sera construit à côté de l’actuelle maison de repos, qui, après le déménagement, sera démolie. Par la suite, l’espace libéré accueillera la construction d’une résidence de flats service, d’un centre de services, d’une crèche, … Au total, ce projet représente un investissement de 16 millions d’euros, dont presque 9 sont subventionnés par le VIPA. Ce n’est pas le CPAS qui est le maître d’ouvrage, mais Dexia. Le CPAS louera le bâtiment pour une période de vingt ans.
Un grand besoin de soins permanents
Dans leur concept, les architectes ont essayé d’anticiper le fait que l’accueil de résidents avec une demande élevée de soins permanents donne les meilleurs résultats dans de petites entités ciblées sur une vie communautaire intense. Ils ont donc recherché une conception avec des liaisons courtes, une utilisation efficace de l’espace, un entretien simple et une empreinte écologique réduite. Cela donne un bâtiment compact, ressemblant à un damier. Les deux jardins intérieurs sont remarquables, avec leurs équipements verts, un patio et des bancs. Les chambres se trouvent alentours, ainsi que les locaux multifonctionnels : salles de réunion, salle de fête, salon de coiffure, cafétéria et restaurant. Le concept de cette nouvelle maison de repos est réalisé de manière à créer cinq groupes de vie. Le but est de stimuler les contacts sociaux entre les résidents et la population. La nouvelle maison de repos répond aux besoins d’aujourd’hui, et consacre une grande attention au confort et à l’ambiance familiale pour les personnes âgées. A l’heure actuelle, la liste d’attente compte déjà 40 à 50 demandes.
BV 

 

Lees ook

Wil je op de hoogte blijven van het laatste zorgnieuws?

Wens je up-to-date te blijven van het laatste zorgnieuws?
Schrijf je dan hier in en ontvang 2-wekelijks onze nieuwbrief.